au Kiosque, rue Clovis Hugues, 13003
au Kiosque, rue Clovis Hugues, 13003
L’existence même de l’argent et du système monétaire à l’échelle mondiale ne semble souffrir aucune remise en question.
Bien que les inégalités de répartition des richesses soient connues de tous et toutes, bien que le vieux système capitaliste soit une fois de plus entré en crise, pièces, billets et flux financiers paraissent encore avoir de beaux jours devant eux.
Comme si les échanges monétarisés étaient inscrits au plus profond de notre génome… Ceux qui osent émettre des doutes se voient immédiatement taxer d’utopisme, de naïveté voire de folie. Tout simplement.
Pourtant, certaines sociétés paraissent s’en passer aisément, de même que divers mouvements révolutionnaires à différentes époques ont su l’abolir purement et simplement. Malheureusement, l’idéal fut bien souvent rattrapé par les dominants, tremblants (avec raison !) à l’idée de perdre ce qui fait leur force.
L’argent a évidemment une fonction économique, mais pas seulement ! Notre société entière courbe l’échine devant lui depuis trop longtemps.
A la fédération anarchiste, la question de l’inégale répartition des richesses est bien entendu au cœur de nos réflexions. Abattre le capitalisme ? Oui, mais donnons-nous les moyens de connaître notre ennemi et ses valets.
Le but de notre discussion n’est donc pas de proposer un autre modèle unique et universel sorti de notre chapeau mais bien de connaître cette chose étrange, que nous utilisons tous quotidiennement sans bien savoir pourquoi ni comment nous en sommes arrivés là…
Causerie organisée par le Groupe Germinal
(Fédération Anarchiste)
Le Vendredi 17 Octobre à 19H30 Au Kiosque – Rue Clovis Hugues (13003 Marseille)