Une tribune pour les luttes

samedi 2 juillet 2005

MARIGNANE

15 h

15H PARC CAMOIN GARE ROUTIERE MARIGNANE

NON A LA STELE DE LA HONTE

l’ OAS (organisation de l’armée secrète) : cette organisation s’est créée à la fin de la guerre d’Algérie pour empêcher par la terreur le processus de décolonisation.

Leurs méthodes : les assassinats ciblés et les attentats contre les populations algériennes et françaises.

Leurs victimes :
- des milliers d’Algériens assassinés pour créer une rupture irréparable entre la population algérienne et les français d’Algérie.
- les militants français et algériens luttant pour le droit à l’autodétermination du peuple algérien
- des représentants de la République française dont une tentative d’assassinat sur le chef de l’Etat de l’époque

Leur objectif : imposer en France un régime d’extrême droite pour maintenir le colonialisme français en Algérie.

Le maire de Marignane, D.Simonpiéri, ex FN, ex MNR a donné l’autorisation d’élever, dans le cimetière de la ville, une stèle en l’honneur de cette organisation. L’inauguration en est prévue le 6 juillet jour anniversaire de l’exécution de Degueldre Roger, chef des commandos Delta, véritables escadrons de la mort.

C’est une provocation inacceptable !

Cette inauguration venue après celle de Perpignan s’inscrit dans un contexte politique où l’assemblée nationale a voté le 23 février 2005 une loi révisionniste qui prescrit d’enseigner l’apologie du colonialisme dans les écoles.

Nous sommes pour le respect des droits humains et plus particulièrement du droit à l’autodétermination et nous exigeons donc l’interdiction de l’érection de cette stèle et de tout autre monument célébrant l’OAS sur l’ensemble du territoire.

Nous appelons à une manifestation : SAMEDI 2 JUILLET A 15H PARC CAMOIN GARE ROUTIERE MARIGNANE

Si nous ne sommes pas entendus, nous resterons mobilisés et nous serons aussi présents le mercredi 6 juillet .

Premiers signataires : FSU 13, Ras l’front Vitrolles-Marignane et Marseille, LCR, Femmes en noir Marseille, Aix-Solidarité, Association des travailleurs maghrébins de France, Mouvement des indigènes-Aix-Marseille, Féministes pour l’égalité, Alliance anarchiste, JCR, PS Marignane, PS Vitrolles, LDH Marseille Nord Sud, Ensemble Citoyens Martigues, les Verts Marignane, UJFP (Union Juive Française pour la Paix), Discrimination zéro, SUD PTT13, Solidaires 13...

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

samedi 22 juin 2024

dimanche 23 juin 2024

lundi 24 juin 2024

mardi 25 juin 2024

mercredi 26 juin 2024

jeudi 27 juin 2024

vendredi 28 juin 2024

samedi 29 juin 2024

mercredi 3 juillet 2024