Une tribune pour les luttes

mardi 25 novembre 2014

MARSEILLE

13 h 30

Inspection Académique, 28 bd Charles Nédelec, 13001

Disparition d’un poste en vie scolaire

Grève du personnel du collège Longchamp

Conf. de presse à 11h30 & Appel à présence en solidarité devant l’IA

Dans le cadre de la réorganisation des fonctions des personnels en CUI-CAE (contrats d’insertion) dans l’ensemble de l’académie, un certain nombre d’établissements du secondaire perdent des personnels affectés à des tâches de vie scolaire. C’est le cas au collège Longchamp : le 30 novembre, l’une de nos deux collègues du secrétariat de la vie scolaire devra partir.

Mme Gandal et Mme Gomis s’occupent de contacter les familles, d’orienter les élèves, de gérer les absences, de faire le lien entre l’équipe des enseignants et celle de la vie scolaire, libérant de ce fait du temps de surveillance pour les Assistants d’Education. Ces deux personnes sont essentielles au bon fonctionnement de l’établissement : elles sont intégrées aux équipes et le nombre d’incidents a diminué depuis leur prise de poste.

Malgré une augmentation des effectifs (d’une cinquantaine d’élèves à chaque rentrée depuis l’année 2012), de locaux difficiles à surveiller et d’un public nécessitant une attention particulière, nos demandes répétées à l’Inspection Académique afin d’obtenir un poste supplémentaire de surveillant et un demi-poste de CPE n’ont jamais été satisfaites.

Une délégation de notre établissement, composée d’enseignants, de personnels de vie scolaire et de parents d’élèves a été reçue le lundi 10 novembre par le Directeur Académique des Services de l’Education Nationale adjoint, M. Dalmasso. Lors de cette audience, on nous a clairement signifié que notre demande ne serait pas prise en compte.

Nous sommes indignés par le manque de considération à l’égard de nos collègues Mmes Gandal et Gomis, ainsi qu’à l’égard de l’ensemble de l’équipe du collège Longchamp qui met tout en œuvre pour garantir un climat d’apprentissage serein à nos élèves.

De ce fait, nous décidons de nous mettre en grève le mardi 25 novembre au côté des AVS et précaires mobilisés partout en France. Nous proposons à tous ceux qui veulent nous soutenir de nous rejoindre devant l’Inspection Académique ce jour-là à 13h30.

Les personnels du collège tiendront une conférence de presse le mardi 25 novembre à 11h30 devant le collège Longchamp, au 23 rue Jean de Bernardy.

sections syndicales SNES-SUD éducation

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 8 décembre 2023

samedi 9 décembre 2023

dimanche 10 décembre 2023

lundi 11 décembre 2023

mardi 12 décembre 2023

mercredi 13 décembre 2023

jeudi 14 décembre 2023

vendredi 15 décembre 2023

samedi 16 décembre 2023

dimanche 17 décembre 2023

lundi 18 décembre 2023

  • MARSEILLE

    18 h 30

    la Ruche Marseille 28 Bd National, 13001

    Des citoyen.nes motivé.e.s : une énergie renouvelable !

mardi 19 décembre 2023

mercredi 20 décembre 2023

jeudi 21 décembre 2023

vendredi 22 décembre 2023

vendredi 19 janvier 2024