Une tribune pour les luttes

vendredi 1er mai 2015

ALÈS

12 h 30

Bibliothèque la Rétive, 42 rue du faubourg d’Auvergne, 30100

Apéro-Aïoli après la manif

Débat-retour historique sur le 1er Mai

Projection - La mise à mort du travail

WEEK-END PREMIER MAI
CONTRE LE TRAVAIL : LUTTES, SOLIDARITÉ ET INTERNATIONALISME !

12h30 - Apéro-Aïoli après la manif
14h30 - Débat-retour historique sur le 1er Mai
15h30 à 20h – Projection - La mise à mort du travail

Discussion et petit retour historique (14h30)
LE PREMIER MAI, LUTTE, FÊTE ET INTERNATIONALISME
1er mai 1886, le mouvement pour la journée de 8 heures est lancé aux États-Unis. Une grève à Chicago est réprimée par les milices patronales, plusieurs ouvriers sont tués. Le 4, lors d’une manifestation
de solidarité une bombe éclate tuant 12 policiers. 8 anarchistes en seront accusés et condamnés à mort. En 1889, l’Internationale socialiste appelle à une journée de lutte le 1er mai.

Cette mobilisation annuelle se perpétuera, devenant traditionnelle et festive mais obtenue par la seule volonté des prolétaires. Ces travailleurs qui, par son intermédiaire, se sont reconnus les uns les autres, par-delà les frontières de professions, de langues, et même de nationalités, comme une classe unique, en décidant délibérément, une fois par an, de ne pas travailler. Comme il a été dit en 1893 : « C’est le sentiment du congé de Mai, du repos pris sur le travail que craignent nos adversaires. C’est ce qu’ils perçoivent comme étant révolutionnaire. »

Projection - LA MISE À MORT DU TRAVAIL (15h30 à 20h)
Jean-Robert Viallet, 2009, doc. en 3 parties de 68 min. :
Ce documentaire n’est pas un film sur la souffrance au travail, les malversations de telle ou telle entreprise, ou de certains supérieurs tyranniques etc. La crise révèle des problèmes beaucoup plus profonds, mettant en cause le système d’exploitation lui-même.
1/ La destruction - Dans les supermarchés comme dans bien d’autres secteurs, les objectifs de productivité et les méthodes de management poussent les salariés au-delà de leurs limites. C’est ce que révèlent les histoires d’hommes et de femmes chez les psychologues, médecins du travail, à l’Inspection du Travail ou au conseil de prud’hommes.
2/ L’aliénation - En France, 3 salariés sur 4 travaillent dans les services. Comme chez Carglass, les mots d’ordre - satisfaction des clients et esprit d’équipe - poussent les travailleurs à se mettre en concurrence, se surveiller...
3/ La dépossession - Fabricant industriel de matériel de manutention né en France il y a 150 ans, Fenwick est racheté en 2006 par un financier américain. Avec ce rachat, pour les salariés français de Fenwick, la donne va radicalement changer. Cette même histoire se déroule dans des milliers d’entreprises à travers le monde...

P.-S.

laretive chez riseup.net

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

vendredi 3 mai 2024

samedi 4 mai 2024

dimanche 5 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

samedi 11 mai 2024

vendredi 24 mai 2024