Une tribune pour les luttes

Permanence juridique de la CNT Solidarité-Ouvrière : pour défendre ses droits et combattre la délinquance patronale

Article mis en ligne le mardi 12 mai 2015

Depuis fin janvier 2015, la CNT Solidarité-Ouvrière 13 bénéficie de l’apport d’une juriste et développeuse syndicale basée à Marseille.

Celle-ci assure une permanence juridique quotidienne ouverte à tous-tes sur RDV et complémentaire des permanences syndicales existantes, coordonne la défense juridique de nos syndiqué-e-s et sections (conseils, interventions auprès des employeurs, constitution et plaidoiries de dossiers prud’homaux). Elle vient renforcer l’effort militant de développement en allant à la rencontre des travailleurs-euses sur le terrain.
Durant ce premier trimestre d’activités, l’action juridique s’est concentrée dans des secteurs où le salariat est le plus précarisé et préssuré : nettoyage, BTP, commerce... Les entorses au droit du travail ou syndical et les préjudices financiers comme moraux, subies par les salarié-e-s sont légions : abus des contrats d’Intérim ou CDD impliquant des requalifications en CDI ; non respect des conventions collectives, des grilles de qualifications, de l’ancienneté impliquant des pertes de salaires ; non respect des majorations du dimanche dans la zone d’intérêt touristique ; conditions de sécurité ; pratiques frauduleuses concernant les cotisations sociales ; sanctions disciplinaires, pressions morales et harcèlement …
Cela dresse le panorama d’une violence et d’une délinquance patronale systématique qui est pourtant bien peu sanctionnée quand médias et politiciens s’émeuvent du moindre « faits divers ».

Si cette défense des droits des travailleurs-euses est indispensable, il est tout aussi primordial pour nous d’animer les luttes futures qui permettront d’en gagner de nouveaux ! Cette défense juridique s’accompagne donc, en liaison avec les équipes militantes du syndicat, d’une démarche de syndicalisation, d’organisation sur le lieux de travail pour y développer l’action syndicale avec, suivant les possibilités, la déclaration de représentant-e-s et de sections syndicales. L’accent est mis aussi sur la formation des militante-s- pour construire des bases solides pour un autre futur !

Les permanences de la CNT Solidarité-Ouvrière 13 ont lieu dans nos locaux du 12 rue de l’évêché (quartier du Panier).

- Permanence juridique, du lundi au vendredi, en prenant RDV au 04.91.35.06.56
- Permanences syndicales publiques : le lundi de 16 à 18h et le mercredi de 14 à 17h.

P.-S.

CNT Solidarité Ouvrière 13,
12 rue de l’Évêché 13002 Marseille
Contact mail : contact13 chez cnt-f.org
Site : http://www.cnt-so.org/13
Tel : 06.47.39.72.00
04.91.35.06.56

Retour en haut de la page

Répondre à cet article

Thèmes liés à l'article

Syndicalisme c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 160