Une tribune pour les luttes

samedi 5 mars 2016

MARSEILLE

11 h

Théâtre de Lenche, 4 place de Lenche, 13002

Ville monde, villes en transition

Une ville n’est pas un pays. Superdiversité et destin commun

Conférence d’Éric Corijn, lors de la Biennale des écritures du réel

Tout au long de la 3ème Biennale des écritures du réel, le Social Lab du Théâtre la Cité réouvre l’École éphémère, un projet initié avec le philosophe Bernard Stiegler lors l’édition 2014. Durant quatre semaines, du 2 au 26 mars, propositions artistiques et éclairages de chercheurs entrent en dialogue.
À travers des conférences et des rencontres, philosophes, chercheurs et public apportent matière à penser les métamorphoses de notre monde.

Conférence d’Éric Corijn

Samedi 5 mars, Théâtre de Lenche - 11h
Entrée libre

Nous devons vivre ensemble sur base de la différence et nous ne sommes pas habitués à cela…Penser et se penser avec l’autre n’est pas une évidence. Le vivre ensemble en superdiversité impose l’imagination d’un destin commun.

Depuis le XIXe siècle le monde se compose d’une mosaïque de pays. Ces états-nations tendent vers une certaine homogénéité et identité culturelle. La scène artistique et culturelle s’est construite dans ce cadre historique. Or depuis 40 ans, la mondialisation intensifie l’espace des flux tandis que la mobilité des personnes fait cohabiter dans un même espace des histoires et des représentations sociales et culturelles différentes.
Comment les artistes abordent, traversent, vivent, racontent ces phénomènes ? Quels sont leurs rôles dans une nouvelle redistribution des relations entre villes-monde, États, personnes, cultures et arts ?

Éric Corijn est philosophe de la culture et sociologue, professeur de géographie sociale et culturelle à l’Université Libre de Bruxelles et fondateur du centre d’études urbaines à la Vrije Universiteit Brussel : Cosmopolis. Il est co-directeur de « 4Cities », et travaille les liens entre la mondialisation et l’urbanité, entre migration et superdiversité, entre communautés et société, entre le vivre ensemble et l’art.

Une proposition du Théâtre La Cité, en partenariat avec le Théâtre de Lenche.
Réservations : Théâtre de Lenche, 4 place de Lenche – 13002 Marseille
04 91 91 52 22 / lenche chez wanadoo.fr

La Bande annonce de la Biennale des écritures du réel

Biennale des écritures du réel #3 bande-annonce

P.-S.

Lien : [1]
Théâtre La Cité
54, rue Edmond Rostand. 13006 Marseille.

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 23 février 2024

samedi 24 février 2024

dimanche 25 février 2024

lundi 26 février 2024

mardi 27 février 2024

mercredi 28 février 2024

jeudi 29 février 2024

vendredi 1er mars 2024

samedi 2 mars 2024

vendredi 15 mars 2024