Une tribune pour les luttes

jeudi 5 mai 2016

MARSEILLE

15 h

Vidédrome 2, 49 Cours Julien 13006

Produire un cinéma de combat > Collectifs Newsreel

Primitivi et 360° et même plus

PRÉSENTATION D’UN TRAVAIL EN COURS
Jeudi 5 mai de 15h à 18h

Dans le cadre du projet DSML "Doctorat sauvage en médias libres" développé par le collectif marseillais Primitivi, 360° et même plus est invité à présenter ses recherches autour des Newsreel*.

Le collectif 360° et même plus, en collaboration avec James Schneider, a entamé un travail documentaire autour de l’histoire de Newsreel. À travers la voix des cinéastes de Newsreel et avec leurs films comme matière première, nous dressons un portrait de cette expérience collective. Newsreel a produit un cinéma de combat, contribuant de façon exemplaire à écrire l’histoire de cette période. Nous donnons à voir ses défis, ratages et réussites filmiques ainsi que les dissensions politiques au sein du groupe et son évolution jusqu’à aujourd’hui, alors que subsistent encore deux structures à New York et San Francisco : Third World Newsreel et California Newsreel.

*NEWSREEL : En décembre 1967, une réunion s’est tenue à New York à l’appel de Jonas Mekas : un collectif de cinéma y est né, Newsreel.
En se nommant ainsi, « The Newsreel » (Les Actualités Cinématographiques), le collectif avait pour intention de redonner vie aux actualités cinématographiques sur un mode contestataire. Newsreel mettait au service des mouvements de l’époque un cinéma réactif, dans le contexte effervescent de l’opposition à la guerre du Vietnam. Tous les aspects de la production et de la distribution étaient considérés comme politiques. Dans l’année qui suivit la création de Newsreel, de nombreuses cellules de ce collectif décentralisé se sont formées de San Francisco à Chicago, en passant par la Floride. Plus d’une centaine de personnes y ont participé, et environ soixante films ont été produits en cinq ans.

Plus d’infos sur le DSML : http://www.doctoratsauvage.primitivi.org/

Plus d’infos sur 360° et même plus : http://www.360etmemeplus.org/

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

jeudi 22 février 2024

vendredi 23 février 2024

samedi 24 février 2024

dimanche 25 février 2024

lundi 26 février 2024

mardi 27 février 2024

mercredi 28 février 2024

jeudi 29 février 2024

vendredi 1er mars 2024

samedi 2 mars 2024

vendredi 15 mars 2024