Une tribune pour les luttes

samedi 24 septembre 2016

MARSEILLE

19 h

Manifesten, 59 rue Thiers, 13006

À deux ans de la disparition des 43 étudiants d’Ayotzinapa.

Projection de « Mirar morir. Regarder mourir, l’armée mexicaine et les 43 disparus d’Iguala »

organisée par le collectif Caracol

A 2 ans de la disparition de 43 étudiants d’Ayotzinapa à Iguala (Guerrero, Mexique), le collectif Caracol-Marseille vous invite à la projection du film « Mirar Morir. L’armée mexicaine et les 43 disparus d’Iguala ». (VO avec sous-titres en français)

« Mirar Morir » enquête sur la participation des unités militaires (et notamment du 27e bataillon d’infanterie) dans les attaques contre les étudiants d’Ayotzinapa et a contribué à faire la lumière sur le déroulement de ce crime d’État, un cas emblématique de la longue liste de disparitions forcées au Mexique.

Ce documentaire d’investigation, produit par des journalistes et cinéastes mexicains, a obtenu le LASA Award for Merit in Film, de la Latin American Studies Association (LASA), et a été sélectionné au Festival de Biarritz Amérique Latine (France), au Festival de la Memoria (Mexique) et au Festival Cinemaissí (Finlande).

***

Synopsis :
Durant la nuit du 26 septembre 2014, un groupe d’étudiants de l’école normale rurale d’Ayotzinapa a été attaqué et poursuivi à plusieurs reprises dans la ville d’Iguala (État de Guerrero, Mexique). Six personnes ont été tuées, un étudiant a plongé dans un coma cérébral et 43 autres demeurent disparus. Les agresseurs sont des membres de la police municipale qui ont agi sous la surveillance directe des agents des corporations régionales et fédérales, ainsi que de l’armée. L’investigation, profondément déficiente, s’est focalisée sur la police municipale et a cherché à occulter la collaboration des autres forces de l’ordre. Plus particulièrement, l’enquête a visé à protéger les militaires, malgré les indices prouvant la participation de diverses unités - et notamment du 27e bataillon d’infanterie - à des actes de répression politique, de disparition forcée et de protection au crime organisé.

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024