Une tribune pour les luttes

jeudi 27 octobre 2005

MARSEILLE

19 h

19 h Librairie Pharos, 19 rue du Chevalier Roze, 2e (près République - place Sadi-Carnot)

Lecture, musique & rencontre : présentation

Oeuvre de Borislav Pekic "En quête de La Toison d’or"

Les Editions Agone et la librairie Pharos

avec la participation exceptionnelle de la famille Chemirani
(musiciens d’origine iranienne) et (sous réserve) de Mireille Robin (traductrice du serbo-croate)

A l’occasion de la parution de *La Toison d’or* de Borislav Pekic aux éditions Agone et de la rentrée littéraire 2005 avec *L’Homme qui mangeait la mort* (sélection France culture - Télérama).

Roman fantasmagorique, *La Toison d’or* (Zlatno runo) relate, sur près de quatre mille pages, l’histoire mouvementée des balkans et retrace l’ascension sociale et la chute d’une puissante famille serbe d’origine aroumaine : une saga en sept registres nourris de la mythologie qui accompagne l’errance de ce peuple et tourne en dérision les mirages de la société marchande. Où l’on voit que la quête de la Toison d’or se confond avec une recherche du profit et du gain que n’épargne que les tempéraments artistes...

Né en 1930 au Montenegro, Borislav Pekic est mort à Londres en 1992, laissant romans, nouvelles, drames et essais qui brassent l’histoire de nos sociétés pour expliquer l’avenir de l’homme par son passé, "où se cache la vérité qui l’a poussé de l’avant".

Mireille Robin a recu en novembre 2003 à l’occasion de la parution du deuxième tome de *La Toison d’or* le prix Halpérine-Kaminsky "consécration", qui récompense "l’œuvre d’un traducteur émérite".

P.-S.

Librairie Pharos, 04 91 91 43 27