Une tribune pour les luttes

vendredi 13 janvier 2017

MARSEILLE

19 h

cinéma le Gyptis, rue Loubon, 13003

Attac fait son cinéma

« This changes everything » film de Naomie Klein

Attac-Marseille et son groupe "Attac fait son cinéma" présentent
le film This Changes Everything (Capitalism vs. the Climate), réalisé par Avi Lewis et Naomi Klein, sorti en 2015, référence internationale du mouvement pour la justice climatique et jusqu’à présent très peu diffusé en France.

La projection qui débutera à 19h30 sera précédée d’un buffet à partir de 19h00 et suivie d’un débat.

Invité pour l’animation du débat :
Joël GUIOT , co-président du GREC-PACA (Groupe Régional d’Experts sur le Climat),
paléoclimatologue et directeur de recherche CNRS au Centre Européen de Recherche et d’Enseignement en Géosciences de l’Environnement.

http://www.lafriche.org/fr/cinema-le-gyptis/13-01-2017

L’avantage des grandes catastrophes, c’est qu’elles obligent à nous relever les manches. Le réchauffement climatique, par exemple : cette "fin du monde" pourrait bien être l’occasion d’en construire un monde meilleur. C’est, en substance, la thèse défendue par Naomi Klein, devenue une éminence de l’altermondialisme depuis son essai "No Logo" en 1999.

Synopsis : Et si lutter contre la crise climatique était la meilleure chance que nous aurons jamais de construire un monde meilleur ? Filmé sur 211 journées de tournage dans 9 pays et 5 continents sur 4 ans, This Change Everything, est une tentative épique pour ré-imaginer l’immense défi du réchauffement climatique. Sept portraits de communautés sur les lignes de front, du bassin de la Powder River au Montana jusqu’aux sables bitumineux de l’Alberta, de la côte sud de l’Inde à Pekin et au-delà : la narration de Naomi Klein entremêle ces histoires de lutte, reliant la présence du carbone dans l’air et le système économique qui l’a engendré. Naomi Klein construit son idée la plus controversée et la plus passionnante : que nous pouvons saisir la crise existentielle du changement climatique pour transformer notre système économique défaillant en un nouveau système radicalement meilleur.

Accessibles sur internet : la Bande annonce, puis quatre courts extraits du film et une interview de Naomi Klein :
https://youtu.be/yDGG15EftvQ (lien à couper-coller)

* Pour se rendre au Gyptis :

En bus
Départ Canebière Bourse : 31, 32 et 32b, arrêt place Caffo
Départ Réformés Canebière : 33 et 34, arrêt Belle de Mai Loubon
Fluobus de nuit 533
Borne vélo n°3320 place Bernard Cadenat

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

vendredi 3 mai 2024

samedi 4 mai 2024

dimanche 5 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

samedi 11 mai 2024

vendredi 24 mai 2024