À l’École buissonnière (café associatif, à côté de la mairie) 04110
À l’École buissonnière (café associatif, à côté de la mairie) 04110
Lors de ces conférences, Emmanuel Mbolela va présenter son livre qui relate l’histoire de sa fuite de la République démocratique du Congo et celle de son odyssée à travers l’Afrique de l’ouest jusqu’à son arrivée au Maroc où il reste bloqué durant quatre ans, subissant les atrocités qui sont malheureusement le lot commun de beaucoup de migrants.
Mais il va surtout aussi nous parler de la résistance des migrants subsahariens qui se met en place petit à petit, à travers l’auto-organisation et l’entraide, des manifestations et des occupations de places pour sensibiliser opinion publique et acteurs politiques ainsi que l’ouverture d’une maison de refuge pour les femmes migrantes à Rabat. Aujourd’hui cette maison de refuge avec deux appartements permet à une vingtaine de femmes avec leurs enfants d’y trouver un refuge temporaire. Mais les besoins sont énormes et Emmanuel Mbolela cherche de l’aide pour pouvoir poursuivre ces activités.
A la suite de son exposé, un temps sera réservé pour la discussion et il sera possible de se procurer sur place son livre (Emmanuel Mbolela, Réfugié, une odyssée africaine, éditions Libertalia, 264 pages).
Montjustin :
Vendredi 17 février, à l’École Buissonnière, 18h30, suivie d’un repas pour pouvoir continuer à discuter avec l’auteur (réservation pour le repas nécessaire au 04 13 37 06 00)
Entrée libre