Videodrome 2, 49 Cours Julien, 13006
Videodrome 2, 49 Cours Julien, 13006
Nous sommes un collectif de vidéastes activistes dont l’objectif est de permettre l’auto-détermination médiatique des personnes issues de la colonisation, de l’esclavage puisque nos figures sont utilisées depuis toujours dans les médias pour valider l’agenda gouvernemental.
En France, chaque année, entre 10 et 15 personnes non-armées meurent pendant ou suite à une interpellation par les forces de l’ordre. Dans la majorité des cas, il s’agit de personnes issues de la colonisation ou de l’esclavage, vivant dans les quartiers populaires. Les policiers sont rarement jugés, et lorsque c’est le cas, ils écopent d’une peine symbolique ou de quelques mois de sursis, ce qui n’a aucun impact sur leur carrière professionnelle. Ce film traite de deux affaires : celle de Wissam El-Yamni, décédé suite à une interpellation le 1er janvier 2012 à Clermont-Ferrand, et celle de Morad Touat, décédé le 5 avril 2014 à Marseille.
Il rend hommage aux luttes de l’immigration qui ont eu lieu depuis les années 60 jusqu’à aujourd’hui sur cette question, et analyse le rôle de la police dans le système de socio-apartheid français.
Avec : Ramata Dieng, Farid El-Yamni, Nabil Ennasri, Mohamed El-Yamni, Rachida Brahim, Samir Baaloudj, Mathieu Rigouste, Samia Cheraft, Samir Cheraft, Mystik, As et Fahar (Puissance Nord), Amal Bentounsi, Sihame Assbague, Maurice Moe Mitchell, Thenjiwe Tameika Mcharris
Plus d’infos sur le site ICI et sur Vidéodrome2