Salle Le Cèdre, avenue du Deffens, Jas de Bouffan, 13090
Salle Le Cèdre, avenue du Deffens, Jas de Bouffan, 13090
Au moment où des candidats s’attaquent à la Sécurité sociale, ce film de Gilles Perret
se révèle indispensable. Il retrace l’ histoire de la Sécu injustement oubliée et surtout
il donne des raisons de se battre pour la défendre.
Il y a 70 ans, à la Libération, naissait la Sécurité Sociale, sous l’impulsion du mouvement ouvrier et d’un certain Ambroise Croizat, ministre du travail communiste du Général de Gaulle et dont l’histoire officielle semble avoir oublié le nom.
Le film de Gilles Perret, intitulé "la sociale" nous rappelle que "la Sécu" est sociale, tant par son objectif que par son financement et son fonctionnement. Il redonne à Ambroise Croizat sa véritable place historique.
Son rôle fut essentiel dans la création de cet ensemble de protections sociales : assurance maladie, retraites, allocations familiales, amélioration du droit du travail, statut des mineurs, règlement des heures supplémentaires …
En une période très courte, par les ordonnances du 4 octobre 1945 Ambroise Croizat lança la mise en place et l’organisation de ce projet dont bénéficient de nos jours 65 millions de citoyens français.
Mais il se heurta à l’opposition de la droite, des assurances privées, des médecins, du patronat …
Cette conquête fut inlassablement combattue et malmenée par les partisans de la loi du profit.
Aujourd’hui encore, en cette période de campagne électorale que nous vivons, certains sont prêts à mettre en pièce ce système basé sur la solidarité, dont nous avons tous hérité.
Plus de détails sur ce lien :
http://local.attac.org/13/aix/spip.php?article2599