Une tribune pour les luttes

mardi 17 avril 2018

VEYNES

20 h 30

Les Variétés - avenue des Martyrs - 05400

Projection de film documentaire

Diplo-docus : Nul homme n’est une île

Les Amis du Monde diplomatique 05, Kheper, Court-Circuit et les membres de Ciné mon mardi.

« Diplo-docus » le vendredi 17 avril à 20 h 30, au Cinéma Les Variétés - avenue des Martyrs - 05400 Veynes, en partenariat avec les associations Kheper, Court-Circuit et les membres de Ciné mon mardi de Veynes.
Projection du film documentaire de Dominique Marchais : « Nul homme n’est une île » (1h36), suivie d’un débat.

« ... chaque homme est un morceau du continent, une partie de l’ensemble. »

« Nul homme n’est une île » est un voyage en Europe, de la Méditerranée aux Alpes, où l’on découvre des hommes et des femmes qui travaillent à faire vivre localement l’esprit de la démocratie et à produire le paysage du bon gouvernement.
Des agriculteurs de la coopérative les Galline Felici en Sicile aux architectes, artisans et élus des Alpes suisses et du Voralberg en Autriche : tous font de la politique à partir de leur travail et se pensent un destin commun.
Le local serait-il le dernier territoire de l’utopie ?

Ancien critique de cinéma aux Inrockuptibles, Dominique Marchais a réalisé « Lenz échappé » en 2003, court métrage librement adapté de la nouvelle de Georg Büchner. Depuis plusieurs années, il travaille sur les relations entre paysage et politique à travers la forme du cinéma documentaire. « Le temps des grâces », état des lieux sur la modernisation agricole, constitue le volet « histoire » d’un travail sur la France rurale contemporaine dont « La ligne de partage des eaux », en s’inscrivant dans le bassin versant de la Loire pour dépeindre un certain état du paysage français, est le volet « géographie ».

Un film produit par Zadig Films, avec la participation de TV5Monde, du CNC, du Ministère et de la Culture et de la Communication – Direction générale des patrimoines. Avec le soutien de la Région Île-de-France et le soutien au développement de la Région Basse-Normandie et de la Procirep.
Distribution France : Météore Films.
Ventes internationales : Doc & Film International.

P.-S.

diplo-docus chez kheper.org
Renseignements sur : www.kheper.org

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

jeudi 30 mai 2024

vendredi 31 mai 2024

samedi 1er juin 2024

dimanche 2 juin 2024

lundi 3 juin 2024

mardi 4 juin 2024

mercredi 5 juin 2024

jeudi 6 juin 2024

samedi 8 juin 2024

jeudi 13 juin 2024

samedi 15 juin 2024

samedi 29 juin 2024