Une tribune pour les luttes

samedi 7 avril 2018

MARSEILLE

17 h

CIRA, 50 rue Consolat, 13001

Débat du Centre International de Recherches sur l’Anarchisme

La ré­vo­lu­tion sy­rienne 2011-2013 : au­to-or­ga­ni­sa­tion et déso­béis­sance ci­vile

par Guillaume Gam­blin et Pierre Som­mer­meyer

« La Sy­rie est notre guerre d’Es­pagne !  ». Ce cri pous­sé en 2013 par un uni­ver­si­taire français était un ap­pel au se­cours qui ne fut pas en­ten­du. La li­qui­da­tion de cette nou­velle « ré­vo­lu­tion in­con­nue » par les troupes du Fran­co sy­rien se dis­si­mule sous le man­teau de la lutte contre Daech. Le livre qui se­ra pré­sen­té ras­semble tout à la fois des té­moi­gnages ori­gi­naux, des ana­lyses et des re­pro­duc­tions de pein­ture mu­rales ex­pri­mant tout à la fois dou­leurs et vo­lon­té de lutte.

La pen­sée anar­chiste est pré­sente à tra­vers la façon dont l’anar­chiste Omar Az­ziz conçoit les conseils de la Sy­rie ré­vo­lu­tion­naire qui sont ain­si mis en oeuvre. Dans la rue ce sont les façons de faire, tout à la fois la non-vio­lence et la déso­béis­sance ci­vile qui sont em­ployées. Les femmes comme les hommes en sont par­ties pre­nantes. « Ah­med Zai­no, ar­chi­tecte de 27 ans, se rap­pelle avec beau­coup de plai­sir la fois où un ami et lui ont dé­ver­sé dans les rues de Da­mas des balles de ping-pong orange sur les­quelles était écrit Hur­riyah ! (li­ber­té) et com­ment les hommes en uni­forme, por­tant des fu­sils, cou­raient après ces balles qui re­bon­dis­saient afin de les ra­mas­ser. "Si tu ne veux pas par­ler avec des armes, tu dois uti­li­ser un autre lan­gage, ajoute-t-il". Les éner­gies li­bé­rées par la ré­vo­lu­tion ont abou­ti à l’émer­gence de cen­taines de cam­pagnes et d’or­ga­ni­sa­tions ci­viles, ain­si qu’à l’épa­nouis­se­ment d’une culture long­temps ré­pri­mée, tant dans les arts que dans le dé­bat cri­tique ».

C’est en par­cou­rant In­ter­net que ces textes, ini­tia­le­ment en arabe ou en an­glais, et images ont été ras­sem­blés, pré­sen­tés et édi­tés par Guillaume Gam­blin et Pierre Som­mer­meyer. Le pre­mier est ré­dac­teur à la re­vue Si­lence : éco­lo­gie, al­ter­na­tives, non-vio­lence, le se­cond, ou­vrier me­nui­sier, col­la­bore au Monde Li­ber­taire et à Ré­frac­tions.

Non-vio­lence dans la ré­vo­lu­tion sy­rienne. Les Édi­tions Li­ber­taires : Si­lence, 2018. 120 pages. (Déso­béis­sances li­ber­taires). 9 eu­ros. Ce livre se­ra dis­po­nible au CI­RA le jour de la cau­se­rie.

P.-S.

cira.marseille chez gmail.com / http://cira.marseille.free.fr

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

vendredi 3 mai 2024

samedi 4 mai 2024

dimanche 5 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

samedi 11 mai 2024

mardi 21 mai 2024

vendredi 24 mai 2024