Une tribune pour les luttes

mercredi 14 novembre 2018

RADIO

13 h

sur Radio Galère, 88.4 fm

Émission d’Amnesty International Marseille

« Un peu de Dignité »

animée par Nadia (partie 1) et Roseline (partie 2)

Première diffusion Mercredi 7 novembre
http://radiogalere.org/node/12717
Rediffusion le 14 novembre a 13h

Le film Libre de Michel Toesca a fait l’objet d’une soirée au cinéma L’Alhambra suivie d’un débat en présence du réalisateur Michel Toesca et de Cedric Herrou, la salle était pleine a craquer !

Ce film témoignage de l’engagement de Cédric Herrou dans l’aide et l’accompagnement des réfugiés et des migrants dans la vallée de la Roya, à la frontière franco-Italienne. Il est l’occasion de questionner le « délit de solidarité » et de réaffirmer la nécessité de protéger les personnes qui se battent pour faire respecter les droits humains.

Cedric Herrou : Un homme poursuivi par la justice pour « aide à l’entrée, à la circulation et au séjour irrégulier ». Les violations systématiques des droits humains des réfugiés et des migrants ont contraint des citoyens à se mobiliser pour venir en aide aux personnes réfugiées et migrantes ; des citoyens qui, de façon paradoxale, se retrouvent, pour certains, poursuivis par l’État français.

Cette frontière a fait l’objet de plusieurs recherches de la part d’Amnesty International ; recherches qui ont permis de saisir l’ampleur des atteintes aux droits humains subis par les réfugiés et les migrants dans le cadre des opérations de contrôle des frontières : atteinte à la convention de Genève de 1951 relative à la protection des réfugiés mais également atteinte à la convention internationale des droits de l’enfant de 1989.

Amnesty soutient Cédric Herrou en tant que Défenseur des Droits Humains. Comme Martine Landry, ils protègent et luttent au jour le jour pour le droit des migrants de façon désintéressée et pacifique. Pour cette raison, ils sont attaqués et diffamés par différents acteurs dont le gouvernement. Ces stratégies sont communément utilisés dans de nombreux pays.

Cette émission donne des extraits du débat avec Cedric Herrou et Michel Toesca ainsi qu’un aperçu des constats d’Amnesty a la frontière Franco- Italienne (Renvois vers l’Italie en violation du droit d’asile, Renvois de mineurs isolés en violation de la convention internationale des droits de l’enfant, détention arbitraire des réfugiés et des migrants) les positions d’Amnesty, la situation des mineurs isoles en France.

Historique de la Crise : depuis le printemps 2015 avec la fermeture des frontieres ... en Avril 2017 par ordonnance du tribunal administratif, le préfet des Alpes Maritimes est condamne pour avoir « porte une atteinte grave au droit d’asile ». L’illégalité des prises de position du préfet et de la police est dénoncée . Dès lors, la préfecture et le département placent Cédric dans une position absurde : il est le seul à pouvoir conduire de façon journalière une dizaine de demandeurs d’asile de la Roya à Nice sans se faire arrêter, et pallie ainsi aux manquements de l’administration. Historique complet À télécharger ici https://www.amnesty.fr/actions-mobilisation/libre.

Pour plus d’informations sur les résultats d’action des citoyens solidaires des migrants, le délit de solidarité, les solutions préconisés par Amnesty pour assurer les droits des migrants dans le monde : Livret d’accompagnement a télécharger https://www.amnesty.fr/actions-mobilisation/libre.

2ème partie d’émission : Roseline nous présente les actualités concernant les personnes Inter Sexe.

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 23 février 2024

samedi 24 février 2024

dimanche 25 février 2024

lundi 26 février 2024

mardi 27 février 2024

mercredi 28 février 2024

jeudi 29 février 2024

vendredi 1er mars 2024

samedi 2 mars 2024

vendredi 15 mars 2024