Une tribune pour les luttes

mercredi 9 janvier 2019

RADIO

13 h

Radio Galère, 88.4fm

(Ré)Écoutez « Un peu de dignité »

Présentation du rapport Annuel 2018 • Discrimination Femmes : bonnes nouvelles • Migrants

émission animée par Nadia | Amnesty International sur Radio Galère

(Ré)Écoutez « Un peu de dignité » Amnesty International sur Radio Galère
émission hebdomadaire Mercredi 13h animée par Nadia ,
le 2 janvier 2018 et rediffusée le 9 Janvier 2019

Présentation du rapport Annuel 2018
Les politiques opprimantes et sexistes ont galvanise le combat pour le droit des femmes en 2018
Principales Régions du Monde
Nos Victoires 2018 170 personnes libérées, 41 lois pour renforcer les droits humains...

Bonnes Nouvelles Discriminations Femmes
Le Salvador reconnait l’injustice infligée a Imelda Pour une fausse-couche, Imelda Isabel Cortez Palacios a été accusée de tentative d’homicide aggravé et risquait 20 ans de prison. Elle a finalement été acquittée. Victoire !
L’Irlande dépénalisé enfin l’avortement En mai dernier, le peuple d’Irlande a voté à une large majorité en faveur de la légalisation de l’avortement. Le 13 décembre, le projet de loi a été adopté par le Sénat. Toutefois, des avancées restent à faire en termes d’accès à l’avortement. En effet, la loi comporte de graves lacunes, notamment l’ambiguïté induite par le terme retenu, à savoir le " préjudice grave " pour la santé d’une femme, l’absence de disposition concernant l’accès aux services en cas de malformations graves et non mortelles du fœtus, les délais obligatoires et le maintien de la criminalisation des professionnels de santé

• Mise a jour du 3 Janvier : Alors même que nous pensions qu’elle allait être libérée, Amal Fathy, cette militante égyptienne est condamnée à deux ans de prison. Dénoncer le harcèlement sexuel en Égypte est apparemment un crime. Une injustice révoltante !

Migrants

Réfugiés Une situation mondiale catastrophique Un pacte mondial inefficace, des promesses de réinstallation revues à la baisse, des renvois forcés en Afghanistan, des états irresponsables.... Le HCR a signalé une baisse de 54 % du nombre de réinstallation de réfugiés Le gouvernement des États-Unis a fixé à 45 000 son quota d’admission de réfugiés, soit le niveau le plus bas depuis l’adoption de la Loi sur les réfugiés de 1980, et prévoit semble-t-il d’abaisser ce chiffre à 30 000 en 2019. Les politiques désastreuses en matière d’immigration et de contrôle des frontières mises en place par le gouvernement de Donald Trump prévoient notamment la séparation des familles et le placement en détention y compris d’enfants, en violation du droit international et de la législation des États-Unis.
Les gouvernements européens n’ont pas non plus réussi à réformer les règles en matière d’asile, ni à se mettre d’accord sur un système commun de partage des responsabilités et de coopération pour protéger les personnes réfugiées en Europe et leur venir en aide. En conséquence, les États situés « en première ligne » ont continué d’assumer une part disproportionnée de la responsabilité du traitement des demandes d’asile.
Malgré la baisse considérable du nombre des arrivées en Europe, l’UE et certains États membres ont poursuivi le développement des pratiques d’externalisation visant à maintenir les personnes en mouvement loin des frontières européennes, transférant ainsi la responsabilité sur d’autres pays en Afrique et ailleurs.
Heureusement tandis que les États se dérobent à leurs responsabilités, la mobilisation citoyenne ne cesse de grandir. Cependant, partout dans le monde, les gouvernements ont recours à des méthodes toujours plus diversifiées pour contrecarrer le travail des personnes et des organisations qui viennent en aide aux migrants, aux demandeurs d’asile et aux réfugiés. Mesures administratives, législation pénale et autres lois sont déployées pour dissuader, contraindre, poursuivre et punir les hommes et les femmes qui apportent leur aide.

Afrique du Nord et Moyen Orient : L enfer pour les Migrants Qu’il s’agisse de migrants d’Afrique subsaharienne traversant des pays d’Afrique du Nord pour gagner l’Europe, ou d’ouvriers locaux ou venus d’Asie qui vivent dans des pays du Golfe ou dans d’autres pays du Moyen-Orient, ces personnes sont trop souvent privées de la protection que devrait leur fournir le droit du travail.

Les Archives de toutes les Emissions sur Radio Galere 88.4 sont malheureusement momentanément indisponibles
Anciennes Publications sur 1000 babords :Un peu de Dignité 19/9/2018 Un peu de Dignité 14 novembre 2018 Un peu de Dignité 21/11/2018

Sommaire Un peu de dignité janvier

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

mercredi 17 avril 2024

jeudi 18 avril 2024

vendredi 19 avril 2024

samedi 20 avril 2024

dimanche 21 avril 2024

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

vendredi 24 mai 2024