Une tribune pour les luttes

jeudi 8 décembre 2005

AIX EN PROVENCE

09 h

9 h au Rectorat

Manifestation et grève

Pour l’abrogation sans conditions de la circulaire Antoine, Pour l’abrogation de la LOLF, Contre la décentralisation

Appel de la CNT

La CNT appelle tous les personnels de l’Education nationale à se mobiliser et à organiser la lutte contre la décentralisation et la privatisation

Nouvelle procédure de notation / évaluation chez les ATOSS - décentralisation

TOUS EN GRÈVE

jeudi 8 décembre

Aujourd’hui, les personnels ATOSS sont frappés de plein fouet par la mise en place d’une nouvelle procédure de notation : la circulaire Antoine du 27 octobre 2005. Cette évaluation relève des pratiques de management du privé :
- chaque agent doit subir un entretien individuel avec son supérieur, dans lequel il indique quels sont ses objectifs et ses projets professionnels. Quels objectifs ? Bosser plus, plus vite, plus propre... que les autres.
- suite à cet entretien, la hiérarchie remplit la grille d’évaluation. Extraits des critères : "Qualité d’expression écrite", "Qualité d’expression orale", "capacité de travail", "sens du service public"...
- la notation sanctionnera la réussite de ces objectifs... ou leur échec, en introduisant le chantage à l’avancement et à la retraite : les notes peuvent aller de +5 à -5, avec les conséquences que l’on connait sur la promotion de grade. Sur une carrière, un agent "mal noté" (par son chef) pourra avoir un écart de 4 ou 5 échelons avec un "bien noté" de même ancienneté.

Concrètement, ça veut dire : plus de productivité et de soumission = avancement et réduction d’ancienneté de 6 mois (c’est énorme). Pour les autres : note qui baisse = perte d’échelon et d’ancienneté.

Cette circulaire a déjà été mise en oeuvre sur tout le territoire. C’est inacceptable.

C’est la politique du clientélisme au sein des établissements et services publics, par la mise en concurrence des fonctionnaires entre eux, un grand pas vers l’individualisation, vers le salaire au mérite et une carrière à 2 vitesses. Sans parler de la répression syndicale encore plus systématique !

Tous les corps de métiers sont concernés. Les ATOSS sont les premières victimes mais la LOLF (Loi d’Orientation pour la Loi de Finance) qui commande ces agissements prévoit les mêmes pour toute la fonction publique, sans exception.

La CNT-éducation refuse catégoriquement ces processus infantilisants de notation/inspection et revendique un avancement égalitaire pour tous.

Cette circulaire est aussi une pierre supplémentaire à l’édifice de décentralisation. Cette dernière va déjà permettre des inégalités de traitement entre les agents, avec des "cadres d’emploi" fixant les rémunérations suivants les collectivités locales. Horaires, moyens et postes dépendront aussi de "conventions d’objectifs" locales. Comme nous ne cessons de le répéter, il s’agit plutôt de privatisation et de dégraissage, en voici la preuve concrète.

Comment lutter ?

Du côté des syndicats "représentatifs", la seule option semble le recours individuel devant les CAPA. Nous rappelons que comme dans toute instance paritaire, l’administration y comptabilise la moitié des voix, pouvant ainsi facilement bloquer tous ces recours.

Il n’y a rien à attendre de cette parodie de démocratie : c’est une vraie lutte collective qui pourra empêcher cette régression massive des droits collectifs de la fonction publique, et enrayer la privatisation.

P.-S.

SAM CNT Education, 12 rue de l’Evêché, 13002 Marseille
- 04 91 90 99 68
- sam-education chez cnt-f.org

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

lundi 6 mai 2024

mardi 7 mai 2024

mercredi 8 mai 2024

jeudi 9 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

samedi 11 mai 2024

mardi 14 mai 2024

mercredi 15 mai 2024

jeudi 16 mai 2024

vendredi 17 mai 2024

samedi 18 mai 2024

mardi 21 mai 2024

vendredi 24 mai 2024