Une tribune pour les luttes

samedi 16 novembre 2019

AVIGNON

10 h 30

Au croisement de la rue A. Blanc et du Bd de la 1ère DB, 8400

Appel

Rassemblement pour la réhabilitation de tous les fusillés

La Libre pensée du Vaucluse

La Libre Pensée Vaucluse propose un 11ème rassemblement pour "La réhabilitation de tous les fusillés
pour l’exemple de la guerre de 14-18" le samedi 16 novembre à 10H30, rue Alexandre Blanc à Avignon à l’appel de : la Libre Pensée, la Ligue des Droits humains et l’Association Républicaine des Anciens combattants..
Après l’inauguration du monument en hommage aux 639 Fusillés pour l’exemple de la Première guerre mondiale à Chauny dans l’Aisne, le 6 avril 2019, un deuxième pas très important vient d’être réalisé. Les Conseil exécutif de Corse et de l’Assemblée de Corse ont réhabilité les Fusillés pour l’exemple de Corse et demandent que tous le soient en France :
« Considérant que les Fusillés pour l’exemple de 14-18, les Corses comme ceux de l’Hexagone, de l’Outre-Mer et de l’empire colonial français, ont été condamnés et exécutés dans le cadre de procédures entachées d’arbitraire, relevant d’une justice d’exception et expéditive, (ils) saluent la mémoire de tous les soldats fusillés pour l’exemple, Corses comme de toutes origines et nationalités, et celle des soldats condamnés au bagne ou à la prison dans des conditions constitutives d’injustice et d’arbitraire, ainsi que des victimes disparues dans le cadre d’exécutions extra-judiciaires, individuelles et collectives.
Déclarent donc solennellement la réhabilitation collective des fusillés insulaires pour l’exemple ;
Espèrent que cette initiative propre à la Corse sera un levier susceptible, au soutien des autres démarches engagées, d’ouvrir une nouvelle étape dans la mobilisation sur le sujet, au-delà de l’île et dans les institutions de la République, pour parvenir à ce que le processus permettant de conduire à la réhabilitation collective de tous les fusillés pour l’exemple de la guerre 1914-1918 soit enfin inscrite dans la loi. »
Ce que l’Assemblée de Corse a fait, l’Assemblée nationale doit le faire. Tel est le sens d’une proposition de loi faite par la Libre Pensée et soumise à différents Groupes parlementaires.

P.-S.

site http://www.fnlp.fr

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

jeudi 18 avril 2024

vendredi 19 avril 2024

samedi 20 avril 2024

dimanche 21 avril 2024

lundi 22 avril 2024

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

vendredi 24 mai 2024