Une tribune pour les luttes

samedi 25 juillet 2020

ALÈS

15 h

42 rue du faubourg d’Auvergne, 30100

dernière lecture

L’exploitation en milieu associatif

Librairie La Rétive

La dernière permanence de la bibliothèque La Rétive à Alès avant la fermeture du mois d’août se tiendra le samedi 25 juillet de 15 heures à 19 heures.
A signaler parmi les nouveautés de la Rétive l’ouvrage "Te plains pas, c’est pas l’usine. L’exploitation en milieu associatif" de Lily Zalzett & Stella Fihn : le secteur associatif emploie en France 1,8 million de personnes et il a bonne presse. Quand on travaille dans une association, on est censé y trouver du sens, on est censé être en adéquation avec des valeurs et non avec une logique de profit. Faire corps avec son boulot : une chance inestimable ?
À rebours de cette image, ce livre rend compte de modalités d’exploitation insidieuses, dissimulées derrière l’idéologie du civisme et de l’engagement associatif : rapports hiérarchiques brutaux, chantage à la responsabilité, injonction permanente à ne pas compter ses heures, utilisation sans mesure du bénévolat et des services civiques.
A emprunter au rayon [Thématiques / Travail / Organisations & conditions de travail] ou à acheter à la librairie prix libre de la Rétive.

Les autres nouveautés sont à découvrir sur le site de la Rétive.

Répondre à cet article