Tribunal judiciaire, 40 boulevard Carnot, 13100
Tribunal judiciaire, 40 boulevard Carnot, 13100
En mai et juin 2020 Génération identitaire collait des affiches sur plusieurs panneaux d’affichage à Aix-en-Provence. Ces affiches comportaient en lettres capitales le slogan « Immigration racaille islamisation » avec en dessous la mention « reconquête ». Génération identitaire agissait ainsi en tant que bras armé de l’extrême droite. Ces affiches constituaient une nouvelle provocation à la discrimination, à la haine et à la violence raciale, destinée à favoriser un sentiment de peur, de rejet et d’animosité à l’égard des immigrés et des musulmans.
Devant la gravité de ces faits, la Ligue des droits de l’Homme a alors porté plainte auprès du Procureur de la République. SOS racisme et d’autres associations ont également signalé ces comportements. Depuis, et ces plaintes y ont contribué, Génération identitaire a été dissoute. Mais nous savons que ses militants se regroupent désormais sous d’autres appellations. L’extrême droite agressive, violente, menaçante continue de manifester régulièrement sa présence à Aix en Provence.
Le procès aura lieu vendredi 21 mai à 14 heures au Tribunal judiciaire d’Aix.
Nous invitons les Aixoises et Aixois à venir témoigner devant le tribunal
leur rejet de l’intolérance, de la discrimination et du racisme et à défendre les valeurs de notre République – liberté, égalité, fraternité et laïcité – pour toutes les femmes et les hommes résidant sur le territoire.
Premiers signataires : Aix Solidarité, ARAC, ATTAC, CFDT, CGT,
COLL·E·C, Ensemble !, FCPE, FSU, Gauche Républicaine et Socialiste,
Génération.S, LDH, LFI, PCF, POC, Résister Aujourd’hui.