Une tribune pour les luttes

Rassemblement Intergalactique 2021 - du 10 au 14 juillet - ZAD NDDL

Article mis en ligne le mardi 1er juin 2021

Rassemblement Intergalactique en lien avec l’invasion zapatiste

10/11 - ¡Muchas luchas para vivir, un mismo corazón para luchar ! Rencontres de femmes, personnes trans, inter et non-binaires de l’Autre Europe

13/14 - Rencontres mixtes, ouvertes à tout.es

sites : zad.nadir.org / zadenvies.org- fb : zad nddl info _ sur inscription : inscription2021 chez riseup.net (précisez vos dates de venue et le nombre de personnes)

L’annonce du "voyage pour la vie" et de la venue, pour la première fois en Europe, d’une grande délégation du mouvement zapatiste nous a mis des étoiles dans les yeux. Leur "invasion" renversée pour dénoncer haut et fort la poursuite de la colonisation du monde par l’hydre capitaliste a fait émulsion dans le bocage et dans nombre d’espaces en résistance dans l’Autre Europe.

L’expérience des territoires autonomes zapatistes - née du soulèvement de 1994 - s’est maintenue depuis avec une détermination et une créativité ébourrifante. Pour notre mouvement comme pour bien d’autres, cette expérience, si lointaine et si proche à la fois, a formé un repère dans le brouillard des horizons révolutionnaires. Quelques semaines après l’annonce de leur traversée de l’océan, des fxmmes de la zad ont envoyé aux compas zapatistes une lettre d’invitation à venir échanger dans le bocage et ses communs au cours de leurs parcours en Europe. (La lettre d’invitation : https://zad.nadir.org/spip.php?article6815 Pour plus d’infos sur le "voyage pour la vie zapatiste", voir entre autre le texte "l’invasion zapatiste commence ! :https://lavoiedujaguar.net/L-invasion-zapatiste-commence et les communiqués des compas zapatistes traduits sur : https://enlacezapatista.ezln.org.mx )

La zad de Notre Dame des landes a, depuis le temps de la lutte anti-aéroport, pour tradition d’organiser de grands rassemblements estivaux, carrefours de résistances en cours : Zadenvies et Semaine Intergalactique notamment. Cette année, l’excursion zapatiste nous réunit autour d’un cap commun que nous avons appelé "Rencontres Intergalactiques".

L’évènement aura lieu du 10 au 14 juillet avec pour commencer deux jours de rencontres de femmes, personnes trans, inter et non-binaires de l’Autre Europe - sans mec cis - organisées avec les femmes de la commission genre de la Sexta Otra Europa. Il y aura ensuite deux jours de rencontres mixtes les 13 et 14 juillet, organisés en lien avec d’autres groupes de la coordination francophone.

Voici les grandes thématiques qui traverseront ce rassemblement :

Autonomies contre l’hydre capitaliste - les résistances territoriales et la construction d’autonomies durables autant que contagieuses face à des formes de gouvernementalités adverses et d’économies marchandes

Communautés et soins - la question du soin – au sens large - et de la "justice réparatrice" basées sur les expériences des communautés en lutte et la prise en considération des oppressions systémiques.

Soulèvements de la Terre et luttes pour la vie - le front du foncier, les mouvements paysans, eco-féministes et issus de la jeunesse climatique, pour le vivant et contre l’empoisonnement des sols.

Espaces d’organisation contre le racisme et les violences policières

Relations affectives et sexualités - désir, hétéronormativité, violences patriarcales et autodéfense.

Ces 5 jours de rencontres seront aussi habités par des moments de balades diverses, fêtes, danses, rituels, jeux...

Nous aimerions aussi proposer un moment spécifique d’échanges sur les envies et besoins des compas zapatistes en terme de réseaux de solidarité et sur la revitalisation des comités locaux liés au Chiapas, ainsi que sur l’avenir de cette grande toile européenne des résistances que réveille le voyage zapatiste. Comment continue-t-on le voyage ensemble ?

Il sera proposé par ailleurs deux moments d’assemblées liées à des campagnes d’actions en cours, une sur les Soulèvements de la terre (lessoulevementsdelaterre.org) et une autre sur les suites des 17 "agir contre la réintoxication du monde" (agir17.noblogs.org) et la prochaine journée d’action coordonnée annoncée pour le 17 septembre.

Les différents thèmes s’articuleront en table-rondes, ateliers, exposés en plénières. Nous porterons une attention particulière à ce qu’il y ait des paroles de collectifs en lutte et pas essentiellement d’universitaires, à la mixité des intervenant.es, à tenter des formes participatives, des moments d’échanges et pas uniquement des exposés... Il devrait y avoir sur ces 4 jours autant des temps de découvertes et de réflexion que d’organisation pratique de lutte. Le programme détaillé sera transmis courant juin.

Demande d’inscription préalable : La zad dispose d’une capacité d’accueil importante dans un espace aéré et pour un public large mais nous avons fortement besoin de pouvoir évaluer le nombre de personnes qui seront présentes à l’une et l’autre des deux phases de la rencontre. Au vu du contexte, nous voulons être sûres de pouvoir accueillir tout le monde dans de bonnes conditions à tous niveaux (cantines, camping, espace de discussions..). Il est donc demandé d’envoyer un mail par avance pour vous inscrire à inscription2021 chez riseup.net, en précisant le nombre de personnes et les journées pendant lesquelles vous comptez être présent.es.

Coups de mains avant, pendant et après pour la mise en place de l’évènement : Le montage aura lieu du 5 au 9 juillet et le démontage du 15 au 17. On a besoin de pas mal de monde dans les deux cas. Si vous comptez venir aider, dites-le nous (en précisant les dates où vous serez là) à :
benevolesintergalac chez riseup.net

A bientôt et au plaisir de vous retrouver cet été sur la zad nddl.

Retour en haut de la page

Répondre à cet article