Une tribune pour les luttes

jeudi 17 juin 2021

MARSEILLE

18 h

Mille Bâbords, 61 rue Consolat, 13001

Libre Penseurs du 13 Groupe Gaston Crémieux

Comprendre ce qui se passe en Israël/Palestine en examinant l’idéologie sioniste

Avec Pierre Stambul

Comment analyser ce qui se passe au Proche-Orient ?

Jérusalem, Gaza, Cisjordanie, les Palestiniens expulsés en 1948, le sionisme tente d’effacer la Palestine. Cela depuis 73 ans.

Certains parlent de « conflit », d’un État dont la « légitimité » serait mise en doute, obligé de se défendre, d’un pays où les Juifs pourraient vivre en paix malgré l’antisémitisme omniprésent partout dans le monde.

Pourtant, sur le terrain, les nouvelles qui arrivent parlent de rouleau compresseur colonial, d’enfants arrêtés, de torture légalisée, de vol de terres, d’apartheid, d’enfermement de deux millions de personnes à Gaza, de libération d’un discours raciste et d’extrême droite.

L’idéologie sioniste :
Mouvement de libération nationale, disent les uns.
Théorie de la séparation, colonialisme, nationalisme ayant inventé une « ethnie », idéologie ayant transformé les Juifs en colons européens en Asie ..., disent les autres.

Il faudra analyser les liens entre l’antisémitisme européen et le sionisme et ceux de l’État d’Israël avec les forces réactionnaires et d’extrême droite.

Le groupe Gaston CRÉMIEUX qui rassemble des penseurs libres partisans de la défense et de la promotion de la loi de séparation des Églises et de l’État vous invite cordialement

Jeudi 17 JUIN de 18 h à 20 h
MILLE BABORDS
61 rue Consolat 13001 MARSEILLE

à débattre de ces questions avec Pierre STAMBUL (professeur retraité et syndicaliste), il appartient à l’UJFP (Union Juive Française pour la Paix), association juive fondée en 1994 qui milite à la fois pour une paix au Proche-Orient fondée sur le vivre ensemble dans l’égalité des droits et contre le racisme sous toutes ses formes.

L’UJFP soutient l’appel palestinien au BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions) contre l’État d’Israël tant qu’il ne respectera pas le droit international.

Pierre STAMBUL est issu d’une famille de résistants (père membre du groupe Manouchian déporté à Buchenwald, mère seule rescapée d’une famille exterminée, agent de liaison dans la MOI). Il est l’auteur ou le coauteur de plusieurs livres.
Le dernier a pour titre La Nakba ne sera jamais légitime (2018).

RAPPEL : port du masque et gestes barrières exigés.

PDF - 277.5 ko
Invitation

Répondre à cet article