Une tribune pour les luttes

samedi 18 décembre 2021

MARSEILLE

14 h

Porte d’Aix, 13001 (attention : changement)

Journée internationale contre le racisme et pour les droits des personnes migrantes, réfugiées et déplacées

ATTENTION : LE LIEU DE RENDEZ-VOUS A CHANGÉ.
(ex Canebière -> Porte d’Aix)

Soutien au village de Riace, symbole mondial de l’hospitalité.

À MARSEILLE, programme :

14h : RdV Porte d’Aix à Marseille :
Récits de vie de personnes exilées sur leur parcours, leur vie à Marseille, les actions de solidarité et leurs revendications
Chants avec la chorale « La lutte enchantée », Cérémonie de baptême du lieu « Place Riace »
16h30 : Cortège jusqu’au musée d’histoire de Marseille
17h : Présentation et débat sur le « modèle Riace »
18h : Projection du film de Shu Aiello et Catherine Cattella sur Riace « Un paese di Calabria »
Suivi d’un débat et d’une collation italienne

Explications :
Cette journée internationale est la date anniversaire de la signature de la « Convention sur les droits des travailleurs migrants et des membres de leur famille ». Elle est actuellement la charte la plus protectrice, mais aucun pays européen ne veut la signer, reconnaissant ainsi qu’ils la bafouent.
C’est également l’anniversaire de la publication de la Charte Mondiale des Migrant.es initiée à Marseille, la seule charte ayant été écrite par des migrant.es de tous les continents. Les deux mettent l’accent sur le respect de tous leurs droits fondamentaux, à commencer par la reconnaissance de l’humanité première de ces personnes, au même titre que chacun.e d’entre nous.

Cette année, nous centrons notre célébration sur le « procès de Riace », cette petite ville du sud de l’Italie, devenue « modèle » et symbole probant de l’hospitalité à grande échelle, à l’oeuvre dans une économie « sociale et solidaire » et une politique pleinement participative. Parce qu’elle est une alternative à la xénophobie d’Etat liée aux mafias, elle est attaquée depuis une dizaine d’année et son ancien maire, Domenico Lucano, destitué de ses fonctions, vient d’être condamné à 13 ans de prison, en compagnie de 25 autres membres de son association, dans une caricature de procès éminemment politique.

* Membres du Collectif qui organise cette manifestation : Ligue des Droits de l’Homme, La Cimade, RESF, Association des Usagers de la PADA, ATTAC, CCFD-TS, Collectif des Demandeur.ses de Papiers, Coup de Pouce Migrants, Ensemble Marseille, Groupe des Informels,RUSF, Réseau Hospitalité, et d’autres organisations qui continuent de se joindre à cette manifestation.

Avec la participation de la réalisatrice du film : Shu Aiello, du Forum Femmes Méditerranée.

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

samedi 22 juin 2024

dimanche 23 juin 2024

lundi 24 juin 2024

mardi 25 juin 2024

mercredi 26 juin 2024

jeudi 27 juin 2024

vendredi 28 juin 2024

samedi 29 juin 2024

mercredi 3 juillet 2024