Une tribune pour les luttes

vendredi 3 mars 2006

MARSEILLE

18 h

18 h - 20 h à Espace-Accueil aux étrangers, 22 rue Stilatti, 13003

Réunion de travail

contre le nouveau projet de loi CESEDA (Code de l’entrée et du séjour des étrangers, et du droit d’asile)

Objectifs de la réunion : Fixer un agenda d’actions et se répartir les responsabilités

Madame, Monsieur, cher(e)s ami(e)s,

Suite à la pétition lancée nationalement par un collectif de plus en plus large, les associations signataires de cette invitation se sont réunies vendredi 17 février pour discuter d’actions à organiser ensemble pour manifester notre rejet total du nouveau projet de loi CESEDA (Code de l’entrée et du séjour des étrangers, et du droit d’asile) présenté par Nicolas Sarkozy.

Il ressort de nos discussions les points suivants :

1. Nous pensons que notre mobilisation n’aboutira pas au retrait du projet, d’une part en raison du cynisme du gouvernement, particulièrement insensible aux réactions de la société civile, et d’autre part parce qu’il exprime un mouvement porté par la Communauté Européenne et pas seulement par la France.

2. Pour autant, "on ne perd jamais que les batailles que l’on ne livre pas" et le pire serait de se taire. Notre objectif est donc surtout de "conscientiser", d’informer et d’expliquer à un large public :

- le danger que représente ce projet pour les étrangers ;
- l’arrière plan économique et politique très "utilitariste" ;
- le lien entre cette entreprise de précarisation des étrangers et celle qui touche déjà de nombreux secteurs de la société.

3. Des actions ont été évoquées :

- Un "4 pages" explicatif accompagnant la pétition nationale (le site de la pétition en propose déjà un), à distribuer largement, notamment sur les marchés, peut-être dans certaines grandes surfaces comme Continent à Marseille.
- Un manifeste faisant le lien avec les récentes réformes ou projets qui accentuent la précarisation ;
- Une grande manifestation ; plusieurs disent qu’il faudra d’abord mobiliser et mesurer nos forces ;
- Des réunions publiques dans des grandes salles des centres villes, mais également des plus modestes dans les quartiers périphériques, notamment dans les centres sociaux.

Nous mettons l’accent sur la nécessité d’actions positives :

- Utiliser l’humour et les caricatures ;
- Envoyer la pétition à son fichier mail personnel, en s’engageant personnellement ;
- Communiquer positivement autour d’un geste symbolique et unitaire l’idée est lancée : une journée de jeûne, et/ou d’un grand rassemblement festif "Français - Étrangers", à la plage ou dans un parc par exemple.

P.-S.

Signataires : Amnesty International, ASTI d’Aix, Association des Juristes pour la Défense des Droits Fondamentaux des Etrangers, CCFD Marseille, Cimade PACA, Espace Accueil aux étrangers, FNARS, Ligue des Droits de l’Homme Aix et Marseille, Pastorale des Migrants Marseille, Syndicat des Avocats de France

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

dimanche 5 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024