Une tribune pour les luttes

samedi 4 juin 2022

AIX EN PROVENCE

11 h

Haut du Cours Mirabeau, 13100

Attac Pays d’Aix communique sur l’âge légal de départ à la retraite

Contre le projet de réforme des retraites

Dans le cadre de la campagne des élections législatives, Attac pays d’Aix se mobilise contre le projet de réforme des retraites promis par Emmanuel Macron et Elisabeth Borne.

Samedi 4 juin, de 9 à 11 heures en haut du Cours Mirabeau, les Rosies du pays d’Aix récidivent : elles dansent contre le recul de l’âge légal de départ à la retraite à 65 ans.

Il s’agit d’une action de rue festive et pédagogique avec distribution de tract et discussion avec le public.

Quelques arguments contre la retraite à 65 ans : le taux d’emploi des 60-64 ans est de 33 ; l’espérance de vie en bonne santé est de 63,5 ans pour les femmes et 64,3 pour les hommes, et un homme cadre vit 8 ans de plus qu’un ouvrier.... Le but n’est pas de faire travailler les gens plus longtemps puisque personne ne veut d’eux !

Et c’est E. Macron qui donne les meilleurs arguments contre le recul de l’âge légal . Extrait de la conférence de presse à l’issue du Grand débat national du 25 avril 2019, et ce n’est pas un montage :
https://www.youtube.com/watch?v=MMNuTTiDI8Y:

« Franchement ce serait hypocrite de décaler l’âge de la retraite... Quand on est peu qualifié, quand on vit dans une région qui est en difficulté industrielle, quand on est soi-même en difficulté, quand on a une carrière fracturée, bon courage déjà pour arriver à 62 ans ! C’est ça la réalité de notre pays. On va vous dire : non non faut aller jusqu’à 64 ans ! Vous savez déjà plus comment faire à 55 ans ! les gens vous disent les emplois c’est plus bon pour vous. C’est ça la réalité... Vous dire : mes bons amis il faut travailler plus longtemps c’est le délai légal, ce serait hypocrite ! »

Repousser l’âge légal de la retraite, c’est
- augmenter la durée de cotisation et réduire la durée des prestations.
- un changement de société. On passe d’un système solidaire au chacun pour soi. La réduction des pensions et le sentiment qu’on n’aura pas de retraite va pousser celles et ceux qui en ont les moyens à se tourner vers les fonds de pensions.
- des centaines de milliers de seniors qui vont tomber dans la pauvreté !

Reculer l’âge légal de départ à la retraite est-il indispensable ?

Non la retraite ne coûte pas un pognon de dingue... Pour le COR (Conseil d’Orientation des retraites, organisme officiel) il n’y aucun problème de financement. L’État disposerait d’un fond de réserve de plus de 120 Milliards pour les retraites. Cette réforme n’est absolument pas nécessaire elle est uniquement dictée par une volonté politique et par le MEDEF et le désir des marchés financiers de mettre la main sur une partie des 328 Milliards de nos cotisations, en incitant les futurs retraités à orienter leur épargne vers des caisses de prévoyance et fonds de pension privés.

L’âge légal de départ à la retraite est donc un choix de société soit en faveur des salarié.e.s, soit en faveur des fonds de pension. C’est mieux de le savoir avant d’aller voter.

Tract Retraites

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

samedi 25 mai 2024

dimanche 26 mai 2024

lundi 27 mai 2024

mardi 28 mai 2024

mercredi 29 mai 2024

jeudi 30 mai 2024

vendredi 31 mai 2024

samedi 1er juin 2024

mercredi 5 juin 2024

samedi 8 juin 2024

jeudi 13 juin 2024

samedi 15 juin 2024

samedi 29 juin 2024