Une tribune pour les luttes

vendredi 16 septembre 2022

PORT-DE-BOUC

18 h 30

Médiathèque Boris Vian et cinéma Le Méliès

Rencontre avec ROLAND GORI à la médiathèque Boris Vian et au cinéma le Méliès de Port-de-Bouc,

c’est avec un grand plaisir que nous recevrons, ce VENDREDI 16 SEPTEMBRE, dès 18h30, à la médiathèque Boris Vian et au cinéma le Méliès de Port-de-Bouc, l’un des penseurs importants français, ROLAND GORI, psychanalyste et professeur émérite, à l’occasion de la sortie du film de Xavier Gayan, ROLAND GORI, UNE ÉPOQUE SANS ESPRIT !

Outre ses éminents travaux universitaires de recherche en psychanalyse, Roland Gori est également l’auteur d’ouvrages et essais qui offrent une analyse particulièrement fine sur la situation de nos sociétés, à travers des œuvres comme Un monde sans esprit. La fabrique des terrorismes, Et si l’effondrement avait déjà eu lieu : l’étrange défaite de nos croyances ou La Fabrique de nos servitudes.
Avec Stefan Chedri, il est également le créateur du fameux mouvement APPEL DES APPELS, impulsé pour une insurrection des consciences.

Cette belle soirée en perspective nous conduira de la médiathèque Boris Vian pour une rencontre avec Roland Gori, au cinéma le Méliès pour la projection du film de Xavier Gayan, suivi d’un échange avec Roland Gori, séance précédée d’un buffet convivial !
Nous espérons vous retrouver nombreuses et nombreux !
DÉROULÉ DE LA SOIRÉE

À LA MÉDIATHÈQUE
18h30 : Rencontre avec Roland Gori
psychanalyste et professeur émérite de psychologie et de psychopathologie clinique à l’université Aix-Marseille
Dans nos sociétés de contrôle, l’information est le moyen privilégié de surveiller, de normaliser et de donner des ordres. Les informations, molécules de la vie sociale, deviennent les sujets de l’existence, les véritables cibles des pouvoirs politiques et économiques. Avec le langage numérique, les subjectivités se trouvent enserrées dans un filet de normes de plus en plus denses et contraignantes. Les idéologies scientifiques viennent souvent légitimer ce « naturalisme économique » transformant le citoyen en sujet neuro-économique et son éducation en fuselage de ses compétences en vue des compétitions à venir.

Les fabriques de servitude mettent en esclavage les individus et les populations au nom de l’efficacité technique, de l’illusion d’un bonheur procuré par les algorithmes et la mondialisation marchande. Pour en sortir, il nous faut modifier nos habitus et nos habitudes, restaurer la force révolutionnaire du langage et de la métaphore, rétablir le pouvoir des fictions. Les ordres existants ont toujours haï les utopies, la puissance de leur imagination et de leurs expériences de pensée. L’utopie ne se réduit pas à un genre littéraire, à une rêverie politique d’un futur improbable, elle constitue une position éthique et politique, un style, un foyer de liberté.

AU CINÉMA
20h : buffet
21h : projection du film
ROLAND GORI, UNE ÉPOQUE SANS ESPRIT
Un film de Xavier Gayan, avec Roland Gori (FR, 2022, 1h10)
Aujourd’hui nous vivons dans un monde où la logique de rentabilité s’applique à tous les domaines. Les lieux dédiés aux métiers du soin, du social, de l’éducation, de la culture... sont gérés par des managers ou des experts pour qui seuls comptent les chiffres, niant les besoins humains. Le psychanalyste Roland Gori se bat depuis des années contre le délitement de notre société. Ce film est un portrait de sa pensée, de son engagement, comme "L’Appel des appels, qu’il avait co-initié avec Stefan Chedri, pour nous opposer à cette casse des métiers et à la marchandisation de l’existence. Ce film propose un portrait intime de Roland Gori, accompagné de témoignages de proches : ses éditeurs Henri Trubert et Sophie Marinopoulos (éditions Les Liens qui libèrent), la philosophe et académicienne Barbara Cassin, le médecin hospitalier et auteure Marie-José del Volgo, le directeur du théâtre Toursky à Marseille Richard Martin.

P.-S.

TARIFS :
Entrée libre à la médiathèque
Tarifs habituels pour le film
Buffet : 7€
Réservations au 04.42.06.29.77

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

jeudi 9 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

samedi 11 mai 2024

dimanche 12 mai 2024

mardi 14 mai 2024

mercredi 15 mai 2024

jeudi 16 mai 2024

vendredi 17 mai 2024

samedi 18 mai 2024

mardi 21 mai 2024

vendredi 24 mai 2024