Une tribune pour les luttes

Aix : Point d’information sur la mobilisation à l’Université de Provence

Article mis en ligne le lundi 6 mars 2006

Dès l’annonce du gouvernement (le 16 janvier par De Villepin) de l’amendement à la loi dite de l’égalité des chances, sur le Contrat Première Embauche (CPE), les organisations de jeunesses, syndicales et politiques, se sont associées pour diffuser l’information sur les conséquences d’un tel contrat de travail, et sur la nécessité de se mobiliser ensemble pour obtenir son retrait.

Suite à la première manifestation du 7 février, il s’est dégagé une dynamique et un potentiel de mobilisation conséquent sur la fac de lettres d’Aix en Provence, et les différents lycées de la ville. D’Assemblée Générale (AG) à 150/200 étudiants, nous sommes arrivés à plus de 800 étudiants et lycéens jeudi 2/03. L’organisation du mouvement se fait dans le respect de la démocratie. Tout est décidé et voté en AG : Grève, occupation et blocages. Conscients que le projet de CPE fait partie d’une attaque globale contre le code du travail, et nous envoie vers une précarisation de plus en plus grave de l’ensemble des salariés, nos revendications s’étendent au retrait du Contrat Nouvel Embauche (idem que le CPE mais pour les entreprises de moins de 20 salariés). Nous demandons également le retrait de l’ensemble de la loi dite sur l’égalité des chances (apprentissage à 14 ans, pénalisation des parents en situation sociale difficile, travail de nuit pour les mineurs...), ainsi que l’ augmentation des postes au concours de l’enseignement, dont certaines filières sont amputées de plus de 70% de leurs postes.

C’est depuis l’AG du mercredi 1 mars que le mouvement s’est amplifié sur la fac d’Aix en Provence, suite au vote de la grève (600 personnes) et à la décision de bloquer complètement l’accès aux cours. En permettant aux étudiants souhaitant lutter contre ce projet de ne pas être pénalisés par leurs absences , nous avons favorisé la participation aux AG et aux prises de décision du plus grand nombre. Les étudiants sont maintenant organisés en comité de grève de plus de 110 personnes, dont des militants d’organisations de jeunesse mobilisés qui ont fait le choix d’un travail unitaire, favorisé par une tradition de luttes communes (notamment avant le 29 mai). Le travail se fait par commission (tract, presse, action, coordination, lien avec les syndicats...) . Des ateliers et conférences sont organisés pendant les journées de grève. Des délégations vont régulièrement soutenir les autres fac et lycées qui veulent participer à la lutte.

Le président de l’université a décidé d’annuler les cours du vendredi 3 et du samedi 4/03 pour « préserver la sécurité des personnes et des biens », rendant plus difficile notre travail d’information et de mobilisation notamment en vue de la manifestation nationale du 7/03, à 10h30, sur Marseille. Mais le mouvement se consolide et est résolument décidé à obtenir le retrait du CPE. Une dizaine de bus payés collectivement partiront au départ des lycées et fac d’Aix mardi matin.

Vendredi, une AG des profs et personnels de l’université s’est réunie et a voté l’appel à la grève pour lundi et mardi 7/03. Prochaine AG lundi à 9h, plus participation à l’AG étudiante de lundi à 12h30.

Le 7 dans la rue, et le 8 on continue !

Aude Charcosset

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Analyse/réflexions c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 2110