Une tribune pour les luttes

Communiqué de la Fédération Syndicale Etudiante

CONTRE LA REPRESSION ET LES MENSONGES DU GOUVERNEMENT !!

Article mis en ligne le dimanche 12 mars 2006

Suite au succès de la journée du 7 mars, qui a réuni plus d’1 millions de lycéens, d’étudiants et de travailleurs dans la rue pour s’opposer aux projets de démantèlement du code du travail par le gouvernement, de plus en plus d’universités ont profité de cet élan massif pour se mettre en grève.

Aujourd’hui, la moitié des universités de France sont en grève (43 précisément), avec occupation et souvent piquets de grève, qui sont le meilleur moyen pour permettre à tous les étudiants de suivre le mouvement sans être pénalisés par la tenue des cours, et massifier ainsi la lutte.

Le gouvernement, voyant dans ce mouvement une menace qui pourrait compromettre la mise en place de ses projets qui visent à détruire nos acquis historiques, multiplie les déclarations fallacieuses (sur le nombre de facs en grève, le nombre de manifestants lors de la journée de mobilisation nationale du 7 mars, etc.) dans le but de
discréditer notre mouvement légitime. Le ministre de l’éducation Gilles de Robien va même jusqu’à véhiculer des mensonges, en accusant les étudiants grévistes de violences dont ils ne sont aucunement responsables, notamment à la faculté de la Sorbonne.

Tous ces mensonges, ainsi que la vague de répression qui a touché la plupart des grandes villes mobilisées (Grenoble, Lille, Tours, Rennes, Toulouse, Paris), témoignent de l’incapacité de ce gouvernement à justifier des mesures qui vont manifestement à l’encontre des intérêts du plus grand nombre, qu’ils soient lycéens, étudiants ou travailleurs.

La Fédération Syndicale Etudiante condamne fermement l’attitude de ce gouvernement qui, face aux débats et à la pression populaire, répond par la répression et les déclarations mensongères.

Nous exigeons donc l’arrêt immédiat des poursuites et la libération des inculpés, ainsi qu’un démenti formel du gouvernement sur les déclarations mensongères proférées par le ministre de l’Education Gilles de Robien à l’encontre des étudiants de la Sorbonne.

Pour la Fédération Syndicale Etudiante,
le président porte-parole
Basile Mouton.

Pour tout contact :
Basile Mouton 06 84 92 88
Pierre-Olivier Poyard 06 86 64 44 94
fse.relations@luttes-etudiantes

Pour plus d’infos : www.luttes-etudiantes.com

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Analyse/réflexions c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 2110