Une tribune pour les luttes

samedi 25 mars 2023

MARSEILLE

11 h

départ de la porte d’Aix, 13001

Contre la loi d’immigration Darmanin

manifestation et appel à signature

Nous, Marseille contre la loi Darmanin, regroupement de collectifs et d’invidu.es, se mobilisant contre la nouvelle loi immigration de Darmanin souhaite organiser une journée de mobilisation le 25 mars, date proposée dans le cadre national de l’UCIJ (Union contre l’immigration jetable) et également dans le cadre de la journée internationale contre le racisme. Nous appelons à une manifestation au départ de la porte d’AIX à 11h, le samedi 25 mars. Cette date sera l’occasion de porter haut et fort notre refus de ce nouveau projet de loi et de se mobiliser plus généralement contre le racisme.

APPEL

Le gouvernement a présenté il y a peu son projet de loi sur l’asile et l’immigration, qui sera voté en avril 2023 au Sénat et avant l’été à l’Assemblée Nationale. Il promet « le texte le plus ferme sur l’immigration qui aura été présenté par le gouvernement de la
république" (Gérald Darmanin, 02/11/22).

Contrairement à ce que le gouvernement veut nous faire croire, les personnes exilées et migrantes ne sont pas en France par plaisir ou pour « profiter du système » (CAF, RSA, APL), mais parce que leur monde est détruit par l’impérialisme.

La loi Darmanin représente un véritable acharnement contre les personnes
exilées et migrantes et conduit à une négation radicale de leurs droits fondamentaux.

Entre autre, elle prévoit :
- le durcissement de la double peine : en systématisant les expulsions suite à la pénalisation des personnes sans-papiers, en cas de non-respect des "valeurs de la République" et des troubles à l’ordre public ;
- la systématisation des IRTF (interdiction de retour sur le territoire Francais) qui ne permettra pas d’obtenir un nouveau visa ni d’introduire à nouveau une demande de titre de séjour, brisant ainsi des parcours de vie
- l’introduction d’un nouveau titre de séjour dit « métiers en tension » qui permettrait à des étrangers en France depuis au moins 3 ans et travaillant déjà dans des métiers en difficulté de recrutement, d’obtenir un titre de séjour d’un an. Mais ces conditions seront difficiles à réunir dans un contexte de contrôle accru sur le travail des personnes sans-papiers. De plus, ce titre de séjour ne serait pas renouvelable de plein droit et les conditions n’en sont pas connues. Ce titre, créé pour répondre aux besoins du patronat une main d’œuvre plus exploitable, en cantonnant les travailleur·euses immigré·es à certains secteurs, généralement les plus pénibles. De plus, ce projet de loi porte des atteintes grave au droit d’asile.

Cette loi raciste s’inscrit dans une offensive xénophobe en France et en Europe plus largement, et représente une attaque frontale contre notre camp social. Le nouveau projet de loi conduit à une négation radicale des droits fondamentaux des personnes exilées et migrantes.

Nous revendiquons le retrait de ce projet de loi, une régularisation large, durable, et immédiate pour toutes et tous, afin de respecter leurs droits fondamentaux et de construire l’égalité des droits, ainsi que la liberté de circulation et d’installation.

Nous rejoignons l’appel national à mobilisation pour le samedi 25 mars 2023, et appelons ainsi à forte manifestation à 11h au départ de Porte d’Aix.

PARTOUT EN FRANCE CONTRE LA LOI IMMIGRATION DE DARMANIN !

Signé par : Collectif des Habitants Organisés du 3ème, Association des Usagers de la PADA, Collectif des Demandeurs de Papiers 13, Collectif Anti-CRA, Ensemble pour notre régularisation Marseille, Al Manba, AlarmPhone Marseille, Assemblée Antifasciste, Association Soutien 59 Saint Just, La Cimade Marseille, CISR, Collectif 113, Marseille 8 Mars, RESF, Parastoo, Association Transat, CCFD-Terres Solidaires, Collages Féministes Marseille, Collectif Internationaliste Marseille Kurdistan, CISR, CNT 13, CNT-SO 13, Coeurs de Cagoles, Collages Féministe Marseille, Collages Féministes Juifves Marseille, Collectif FLE Marseille Sud-Est, Comité de lutte AMU, Espace Marseille, FSU 13, FUIQP Marseille, LDH Marseille, MAGPAL, Red Jeunes, RUSF13, Solidaires Etudiant-es 13, SUD Education 13, Tous Réfugiés, UNEF Marseille

Soutenu par : Révolution Permanente, NPA Marseille, Union Communiste Libertaire Marseille, Pour une Ecologie Populaire et Sociale 13

Nous mettons le lien vers l’événement facebook afin que vous puissiez le relayer sur vos réseaux et récupérer l’affiche si vous voulez la diffuser :
https://www.facebook.com/events/118347347867928/?ref=newsfeed

P.-S.

Pour signer l’appel avant le 20 mars :
marseillecontrelaloidarmanin chez riseup.net

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

mercredi 19 juin 2024

jeudi 20 juin 2024

samedi 22 juin 2024

dimanche 23 juin 2024

lundi 24 juin 2024

mardi 25 juin 2024

jeudi 27 juin 2024

vendredi 28 juin 2024

samedi 29 juin 2024

mercredi 3 juillet 2024