Longo mai du Mas de Granier à Caphan, 13310
Longo mai du Mas de Granier à Caphan, 13310
Cher·es ami·es du Mas de Granier,
Femmes, vie, liberté ! Ces trois mots sont scandés depuis le 16 septembre 2022 en Iran dans les manifestations sans précédents menées par les femmes dans le contexte de répression sanglante du régime des mollahs. Femmes, vie, liberté ! est repris partout dans le monde en soutien à la révolution iranienne en cours. Ce cri de ralliement de la contestation, cet appel à la solidarité féministe dans le reste du monde, nous avions envie de nous en faire l’écho, sur notre petite ferme de la Crau. Pour ne pas arrêter d’en parler, et passer le micro à celleux qui suivent de très près, depuis la France, l’actualité du pays qu’iels ont quitté.
Nous vous invitons à nous rejoindre, le samedi 22 avril 2023, dès 15h, pour cette journée de soutien aux Iraniennes et Iraniens en lutte pour l’égalité et la liberté.
Voilà le programme :
15h00 : projection du documentaire "Iran, une puissance dévoilée" puis échanges avec Azita HEMPARTIAN
18h30 : discussion avec Irène ANSARI, Azita HEMPARTIAN et Niyousha MASUDY sur la révolution iranienne menée par les femmes
20h : repas à prix libre
21h : concert persan de TRIO SOLTANI
Azita HEMPARTIAN est traductrice et interprète franco-iranienne. Elle est notamment traductrice du poète contemporain Ahmad Shamlu. En 2008, elle a accompagné l’équipe de ArtLine films dans la production du documentaire "l’Iran, une puissance dévoilée" ; dans ce contexte elle a réalisé sur la commande de CNRS éditions une anthologie en français des articles publiés dans la revue Zanan (les Femmes) premières revue féministe iranienne.
Irène ANSARI est militante féministe, activiste politique, coordinatrice de la Ligue des Femmes Iraniennes pour la Démocratie, membre de la LDH depuis une vingtaine d’année.
Niyousha MASUDY habite en France depuis 5 ans, où elle pratique psychanalyse et psychothérapie. Depuis 2009, elle milite avec le mouvement vert en Iran, et elle a co-fondé, en septembre 2022, le collectif Femme Vie Liberté de Montpellier.
Trio Soltani s’est créé pour une série de concerts en 2008, mais il est né en réalité dans le cocon familial. Darius et Ava s’imprègnent auprès de leur père de la culture et musique persane. Les "mélodies primordiales" iraniennes combinées aux rythmes laissent une grande place à l’improvisation. Empreinte de souffisme et de spiritualité, cette musique est aussi intimement liée aux poésies des grands autres perses. Le répertoire du groupe est constitué de chansons traditionnelles persanes, ainsi que de compositions de Farshad Soltani sur des textes de Rumi (XIIIème siècle), Hâfez (XIVème siècle) et Omar Khayyâm (XIème siècle).
(Farshad Soltani : kamanche, nay, setar ; Ava Soltani : chant ; Darius Soltani : tombak, daf ; Arash Masoudi : guitare, chant)
On espère vous y voir nombreux·ses,
L’équipe du Mas de Granier