Une tribune pour les luttes

samedi 27 mai 2023

SAINT-MARTIN DE CRAU

18 h

Mas de Granier – Longo maï / 13310

Travail détaché, les dessous d’une exploitation

Depuis plus de 20 ans, un collectif nommé Codetras, rassemblant syndicalistes, chercheur.ses, paysan.nes, militant.es, journalistes, vidéastes, tente de visibiliser la situation de travailleurs et travailleuses étrangères exploitées dans l’agriculture de la région, et de défendre leurs droits, leur reconnaissance, leur dignité, face à l’impunité et à l’indifférence.

Le mas de Granier participe et soutient les actions du Codetras depuis sa création. Et la situation n’a malheureusement pas changé. De Berre à Maillanne, de Saint Gilles à Cavaillon, l’exploitation perdure et l’agro-industrie ravageuse gagne du terrain année après année. Les contrats évoluent, les formes d’exploitation changent, avec notamment le travail détaché qui accroit la vulnérabilité des travailleurs et travailleuses étrangères. Cette forme d’interim international s’apparente à une importation sauvage de main d’œuvre, venant de toujours plus loin et corvéable à merci. Les responsabilités se retrouvent diluées entre une boite de recrutement souvent espagnole et une société utilisatrice française. Tous les abus sont permis, jusqu’à laisser mourir des ouvriers de déshydratation, tel Elio Maldonado, mort du travail à 32 ans.

Nos amies Yasmine, Karima, et leurs compagnons de galère ont été parmi les premières à lancer l’alerte, à visibilisier la vulnérabilité particulière des femmes dans ce système d’exploitation : chantage sexuel, harcèlement, attouchements. Plusieurs procès contre leurs ex-employeurs sont encore en instance de jugement, après plus de 6 ans de procédures.

Nous vous invitons à leur témoigner votre soutien en rejoignant le rassemblement devant le tribunal de grande instance d’Avignon, le 24 mai à 8h30, où se tiendra le versant pénal des procès qu’elles ont initiés. C’est la première fois que le sort des victimes est au centre du procès car jusqu’à présent, les condamnations concernaient les défauts de paiement de cotisations sociales ou l’organisation même de ce système d’exploitation de la main d’œuvre (travail dissimulé, bande organisée, marchandage,...). Soyons nombreux et nombreuses pour soutenir dans leur combat les victimes qui ont osé parler et réclamer justice.

Par ailleurs, samedi 27 mai, le mas vous accueille pour une soirée consacrée à cette exploitation moderne dans l’agriculture, en compagnie de membres du Codetras. L’ami Dogan Boztas présentera sa série de photographies « Contre champs », réalisée les années passées dans les serres, champs et vergers de la région. Les amies journaliste et réalisatrice Hélène Servel et Tifenn Hermelin présenteront ensuite leur documentaire radiophonique en deux volets, une enquête intitulée « Travail détaché, les dessous d’une exploitation »

— -
Donc samedi 27 mai, au mas de Granier – Longo maï / 13310 Saint Martin de Crau

18 h – Vernissage de l’exposition en présence du photographe
Apéro dinatoire

20 h – Ecoute des documentaires radio (40 minutes et 30 minutes) et discussion avec les réalisatrices et des membres du Codetras
Contact : 04 90 47 27 42 – masdegranier chez riseup.net

Voir le site du Codetras pour soutenir ou pour plus d’infos : www.codetras.org
Collectif de défense des travailleurs et travailleuses étrangères dans l’agriculture

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

jeudi 30 mai 2024

vendredi 31 mai 2024

samedi 1er juin 2024

dimanche 2 juin 2024

lundi 3 juin 2024

mardi 4 juin 2024

mercredi 5 juin 2024

jeudi 6 juin 2024

samedi 8 juin 2024

jeudi 13 juin 2024

samedi 15 juin 2024

samedi 29 juin 2024