Une tribune pour les luttes

dimanche 28 mai 2023

MARSEILLE

18 h

La Dar centre social autogéré, 127 rue d’Aubagne, 13006

Présentation de la mobilisation du 17 et 18 Juin en Maurienne, contre le chantier Lyon Turin

Le 28 Mai à 18h à la Dar Présentation de la mobilisation du 17 et 18 Juin en Maurienne, contre le chantier Lyon Turin. Pour l’occasion des participant.es du mouvement Notav italien seront là pour raconter l’histoire et les perspectives de cette lutte, qui dépasse les frontières.

Discussion suivie par un apéro.

17 & 18 JUIN : mobilisation internationale et populaire dans la vallée de la Maurienne (73) pour l’arrêt du chantier du Lyon-Turin !

Depuis plus de 30 ans, un projet de chantier ferroviaire titanesque, impliquant le forage de 260 km de galeries à travers les Massifs Alpins, anime l’imaginaire mégalo et détraqué du consortium TELT, « Tunnel Euralpin Lyon Turin » allié de décisionnaires politiques « visionnaires » et de groupes tels que Vinci Bouygues ou Eiffage. Bien que le transport de marchandises stagne depuis 1994, que la ligne existante ne soit utilisée qu’à 20% de sa capacité de fret, TELT envisage de creuser 11 tunnels, dont le plus grand d’Europe, le « Tunnel de Base » de 57km. Et tout cela pour faire gagner aux voyageur.se.s et aux marchandises seulement 1h25 entre Paris et Milan...
Cette lutte dépasse les frontières ! En Italie, le mouvement populaire NO TAV @notav.info se bat depuis 30 ans pour préserver sa vallée, ses montagnes et la vie qui y foisonne et ce malgré une violente répression et une drastique militarisation des territoires. Aujourd’hui, dans la vallée de la Maurienne et en Val di Susa, les travaux préparatoires du tunnel de base ont débuté. Alors mettons un coup d’arrêt à ce projet, avant que travaux et dégâts engendrés ne soient irrémédiables !

#notav #lyonturin #maurienne

Répondre à cet article