Une tribune pour les luttes

samedi 17 juin 2023

AIX EN PROVENCE

10 h 30

Sous-préfecture, 455 Av. Pierre Brossolette, 13100

Appel unitaire

Manifestation contre le fascisme

Dans le pays, des groupuscules fascistes organisent de plus en plus souvent des attaques à l’encontre de militants du progrès social, de personnes racisées, des minorités de genre et sexuelle et bénéficient d’une impunité de la part de l’Etat et de la police.
A Aix-en-Provence, la dernière en date remonte au 1er juin lors d’un rassemblement contre la misère, la répression policière et le fascisme. Malgré la présence de la police, une vingtaine de fascistes cagoulés de Tenesoun et de l’Action française, armés de matraques, gants coqués et poings américains ont chargé les manifestantes et manifestants à la vue des aixois provoquant des blessés, dont deux ont été envoyés à l’hôpital. La police les a laissé faire, n’intervenant que lorsqu’ils ont pris la fuite face à la riposte des manifestantes et manifestants !
Ce n’est pas un hasard que les fascistes se sentent en toute impunité lorsque qu’au même moment, en plein mouvement social, Macron continue à porter le RN comme son principal opposant, faisant monter l’extrême droite dans les sondages et sert de prétexte à la multiplication des discours réactionnaires médiatiques. Qu’au même moment, Macron, au service des patrons, impose par le 49.3 et la répression policière des lois anti-populaires qui visent à nous faire travailler plus longtemps pour des salaires et des retraites de misère, précariser la main-d’œuvre étrangère pour mieux l’exploiter (loi Darmanin) tout en rognant nos libertés au prisme de l’ "exception" de l’état d’urgence et de la guerre menée en Ukraine pour le partage des matières premières (gaz, pétrole...).
Le capitalisme qui vise à détruire nos vies pour les profits de la classe qui nous opprime s’accommode très bien en temps de crise du fascisme, en musclant son appareil répressif (intervention policière violente, recul de l’état de droit dans les faits...) et en finançant des groupuscules fascistes faisant la "sale besogne" au service des patrons. La fascisation s’observe dans tous les pays membres de l’Union Européenne : l’ampleur des attaques à l’encontre des travailleuses et travailleurs va de pair avec la répression violente que subie la jeunesse et le mouvement ouvrier. En France, l’intervention violente des CRS dans les piquets de grèves et dans les manifestations participe à la casse du droit de grève et de manifestation !
En plus de dénoncer le voie du fascisme empruntée par nos gouvernants, nous, organisations syndicales, politiques et collectifs anti-fascistes, appelons à mettre à mal les organisations fascistes, les désorganiser, les isoler et nous exigeons en ce sens :
• La dissolution immédiate de Tenesoun, organisation néo-nazie héritière du Bastion Social ainsi que l’Action française
• La cessation de l’impunité des fascistes et la condamnation des agresseurs fascistes
La lutte contre le fascisme et le capitalisme qui l’alimente doit être menée constamment par la lutte sociale et la mobilisation collective !

MANIFESTATION LE SAMEDI 17 JUIN A 10H30 SOUS-PREFECTURE A AIX-EN-PROVENCE
PREMIERS SIGNATAIRES :
Jeunes Communistes 13
Comité de Lutte - Étudiant, défends tes droits - Aix en Provence
Ligne rouge, journal communiste
FSE Aix en Provence
SELA 13 - Syndicat Étudiants Lycéens et Apprentis
PCRF - Bouches du Rhône
PRCF Marseille
Rouges Vifs / ANC 13
Union Syndicale Lycéenne des Bouches du Rhône / USL 13 / FIDL 13
MNL 13

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

jeudi 9 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

samedi 11 mai 2024

dimanche 12 mai 2024

mardi 14 mai 2024

mercredi 15 mai 2024

jeudi 16 mai 2024

vendredi 17 mai 2024

samedi 18 mai 2024

mardi 21 mai 2024

vendredi 24 mai 2024