Une tribune pour les luttes

mardi 28 mars 2006

ALLAUCH

18 h 30

18 h 30 Foyer du 3e âge, avenue Salvador Allende, Le Logis Neuf

Café citoyen sur les "transports"

Se déplacer autrement, c’est possible !

ATTAC

Se déplacer est une nécessité pour tous, aussi bien pour son travail que pour sa vie sociale, au point que l’on peut parler aujourd’hui de droit aux transports au même titre que de droit au logement ou à la santé.

La politique actuelle tend au tout automobile pour le déplacement des personnes comme au tout camion pour le transport des marchandises. À l’exception de la réalisation du tramway marseillais, les seuls projets régionaux connus concernent le réseau routier, au détriment en particulier du développement du réseau ferré alors que le transport ferroviaire est le plus économique. Nous pouvons légitimement nous interroger sur les critères de choix du tramway quant à son tracé et à sa gestion, la ligne projetée doublonnant en grande partie avec celles du métro et le fameux partenariat public-privé (PPP) avec la CONNEX n’ayant comme seul objectif qu’un démantèlement de plus du service public !

Aujourd’hui, il est temps de concevoir et de mettre en œuvre des solutions alternatives. Il est même extrêmement urgent de le faire, car demain nous n’aurons plus le choix, pour des raisons de pollution, de cherté du pétrole ou de détérioration de nos conditions de vie notamment !
Quels efforts individuels ou collectifs sommes-nous capables de consentir pour nous déplacer autrement : covoiturage, déplacement en vélo, marche à pied... ? Sommes-nous capables de nous organiser collectivement pour impulser d’autres choix :modernisation ou réouverture de lignes SNCF, extension du réseau ferré et du métro marseillais,création de voies réservées aux bus, création ou extension de parkings, horaires et périodicité des transports en commun, gratuité des transports en commun... ? Sommes-nous prêts à nous mobiliser par des interventions citoyennes auprès des élus des différentes collectivités pour faire aboutir nos propositions alternatives ?

Venez en débattre et échanger des informations sur les projets en cours !

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

samedi 25 mai 2024

dimanche 26 mai 2024

lundi 27 mai 2024

mardi 28 mai 2024

mercredi 29 mai 2024

jeudi 30 mai 2024

vendredi 31 mai 2024

samedi 1er juin 2024

mercredi 5 juin 2024

samedi 8 juin 2024

jeudi 13 juin 2024

samedi 15 juin 2024

samedi 29 juin 2024