Une tribune pour les luttes

samedi 9 septembre 2023

SAINT-MARTIN DE CRAU

10 h

Mas de granier 13310

32 ans Mas de Granier - 50 ans LONGOMAI

Les 9 et 10 septembre, le Mas de Granier* et ses habitant-es vous invitent pour fêter leurs 33 ans de vie commune, ainsi que les 50 ans du mouvement autogestionnaire et antifasciste Longo maï !
Voir affiche ci-jointe !

Il y aura du camping, plein de musique, des tours guidés, une petite expo sur Longo maï, des repas copieux, des jeux peut-être, des écoutes radio, une table de livres, et des rencontres-discussions pour faire parler le monde dans lequel nous vivons, et celleux qui s’organisent pour résister à ses violences...

Nous souhaitons saisir l’occasion d’être réuni-es pour revenir sur la brutalité de la répression qui s’est abattue sur les quartiers mobilisés après le meurtre de Nahel, comme sur les travailleur.euses en lutte contre la réforme des retraites et les manifestant-es à Sainte-Soline – nous donner le temps de saisir l’ampleur du glissement autoritaire en cours, du craquèlement de la démocratie, du niveau de violence policière et du racisme institutionnel qui s’abattent sur les personnes non blanches, en France, comme aux frontières de l’Europe.

Et puis nous donnerons la parole à celleux qui, dans ce contexte, construisent concrètement des actions collectives pour une justice sociale.

On espère vous (re)voir nombreux.ses !

Samedi 9 septembre :

15h accueil & visites...

15h30-17h30 atelier : Le racisme institutionnel - lectures et conversations collectives

18h table ronde / plateau radio 1 : « Violence des institutions et des frontières »

20h repas

21h30 concerts :

Biensüre est un groupe marseillais composé de quatres amis aux horizons vastes, qui ont mixé leurs origines pour arriver à une musique nouvelle : du rock psychédélique, des nappes éléctroniques, des chants mélancoliques en kurde et en turc. Sous leurs airs dansants, leurs textes racontent des histoires d’exil, de déracinement, des couchers de soleil éphémères, des amitiés avortées et la dureté de l’urbanité marseillaise.

Sise ici est une rappeuse qui a débuté dans les rues de Marseille. Son rop ciselé exprime de façon brute une remise en cause de la société dans son ensemble.

DJ set & camping...
*Depuis 1973, la Coopérative européenne Longo Maï est un réseau de communautés d’inspiration libertaire et anticapitaliste, visant l’autonomie vivrière et la solidarité internationale et faisant au quotidien l’expérience de nouvelles formes de vie en autogestion, écologiques et conviviales. Répartis sur sept pays européens, environ 200 adultes et leurs enfants vivent et travaillent ensemble dans une dizaine de lieux aux spécialisations diverses : élevage et travail de la laine, foresterie et travail du bois, vigne et vin, maraîchage, conserverie etc.
Le Mas de Granier est l’une des « îles » de cet archipel, abritant une vingtaine d’habitant-es fixes et de nombreux oiseaux de passage.

NB : Voici le lien pour les trois pages que Le Monde diplomatique du mois d’août vient de consacrer à LONGOMAI https://cloud.oolsa.net/s/qzRQpQnHmxHsnRR

P.-S.

Contacts : Hannes Lammler 06 81 08 08 59
ou lammler chez forumcivique.org

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

mercredi 8 mai 2024

jeudi 9 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

samedi 11 mai 2024

dimanche 12 mai 2024

mardi 14 mai 2024

mercredi 15 mai 2024

jeudi 16 mai 2024

vendredi 17 mai 2024

samedi 18 mai 2024

mardi 21 mai 2024

vendredi 24 mai 2024