Une tribune pour les luttes

vendredi 22 septembre 2023

MARSEILLE

18 h 30

Mille Bâbords, 61 rue Consolat, 13001

Projection-Débat en présence du réalisateur

Au nom de tous mes frères, film de Samuel Laurent XU

Soirée organisée par France Amérique Latine Marseille et Mut Vitz 13

À l’occasion de la commémoration des cinquante ans du coup d’État au Chili, nous vous proposons de découvrir ce documentaire qui retrace la vie de Nadine Loubet, missionnaire française au Chili pendant la dictature.

Le débat sera suivi d’un apéritif dinatoire à la Casa Colorada, 76 rue Consolat.

Le matin du 11 septembre 1973, Nadine Loubet, connue au Chili comme la « Soeur Odile », entend les avions militaires passer au-dessus de sa demeure, dans la Zone Ouest de Santiago. Rapidement elle est alertée du déroulé du coup d’État : les militaires factieux encerclent La Moneda, et investissent tous les lieux de pouvoir de la capitale. Des communiqués fusent à la radio.
Des listes de personnes recherchées sont diffusées, et les premières atrocités commencent. Dans les cordons industriels, les fabriques, les universités et tous les secteurs mobilisés durant l’Unité Populaire, les militaires arrêtent, torturent et exécutent arbitrairement. Jusqu’à la fin de la dictature, en 1990, Nadine vit et travaille au Chili, se mettant au service des plus pauvres et des victimes de la répression politique et économique.
Elle s’engage dans les actions de résistance menées depuis les quartiers périphériques de Santiago, ainsi que dans les manifestations de désobéissance civile. À partir de 1973, elle relate dans ses carnets son horreur de la violence et la quotidienneté des exécutions sommaires et des tortures. Ces carnets ont refait surface à Santiago fin 2018 et ont inspiré le réalisateur Samuel Laurent Xu, qui a mené une enquête de terrain de plusieurs mois pour retrouver les personnes l’ayant connue et ayant participé à ses côtés à la lutte contre le régime dictatorial et répressif de Pinochet.

Samuel Laurent XU est chercheur et documentariste. Il est aussi l’auteur du livre « Des femmes contre Pinochet. Odile Loubet et les résistantes de l’ombre - Chili 1973-1990 », publié en juillet 2023, qui sera présenté en sa présence le jeudi 21 septembre à 19h30 à la Librairie Transit, 51 bd de la Libération.

Répondre à cet article