Article mis en ligne le jeudi 19 octobre 2023
Depuis le 1er septembre, un mouvement social contre la vie chère et les injustices prend de l’importance en Martinique mais aussi en Guadeloupe et à la Réunion. Cette colère populaire est réprimée sévèrement par l’État français qui cherche à la faire taire et ainsi garder le contrôle de son empire colonial.
À l’initiative du Rassemblement pour la protection des peuples et des ressources afro-caribéennes (...)
Le lundi 23 septembre 2024
Les militant·es des droits humains ont remporté une victoire majeure contre les institutions financières complices du régime israélien de colonialisme, d’apartheid et de génocide en place depuis 76 ans. La multinationale française d’assurance AXA a été contrainte de vendre ses investissements dans toutes les grandes banques israéliennes, comme le confirme ce nouveau rapport. Ces banques sont considérées (...)
Le lundi 26 août 2024
Notre camarade Sébastien a été mutilé le 23 mars 2023 lors d’une manifestation sur la réforme des retraites. Sébastien ne représentait aucun danger et était reconnaissable par sa chasuble verte SUD-Rail. Il avait les mains dans les poches et a reçu une grenade jetée par un policier qui lui a fait perdre un œil.
Le policier soupçonné par ce tir d’arme a été seulement placé sous le régime de témoin assisté (...)
Le vendredi 2 août 2024
Sont condamnés par la Poste aux peines suivantes : sanction de mise à pied avec privation de salaire, d’avertissement, de blâme.
Les militants et représentants syndicaux SUD qui sont coupables de prendre la parole, d’informer les collègues sur leurs droits, coupables de s’opposer à la direction, de refuser les restructurations unilatérales. coupables de dire non aux suppressions d’emplois, de refuser (...)
Le vendredi 2 août 2024
Le réseau syndical international de solidarité et de luttes apporte tout son soutien aux travailleurs de Nestle et à leur syndicat SINALTRAINAL Bugalagrande - Valle del Cauca en Colombie qui sont mobilisés depuis 96 jours en assurant une présence jours et nuits devant l’entrée de l’usine afin de dénoncer les attaques antisociales de la multinationale Nestle.
Cette entreprise mène une politique (...)
Le lundi 29 juillet 2024
depuis l’appel à un mois international d’actions lancé par la Campagne Unitaire pour la libération de Georges Abdallah, du 7 septembre au 7 octobre 2024, relayé sur de très nombreux sites et dans toutes les langues, partout en France sont menées des initiatives portées par les nombreuses sections de la CUpLGIA, par les camarades de la FSE et par les soutiens solidaires dans les facs et dans les (...)
Le vendredi 27 septembre 2024
Lettre ouverte à la direction de Thales
Devant la situation humanitaire catastrophique à Gaza, la CGT Thales a interpellé notre PDG lors du Comité Européen de décembre 2023 sur nos relations avec Israël. Celui-ci avait alors totalement esquivé la réponse et pour cause. Le 17 juin 2024 le collectif d’investigation Disclose[1] révélait que Thales avait livré des transpondeurs à Israël, utilisés pour les (...)
Le mercredi 25 septembre 2024
Nous avons publié aujourd’hui un article traduit du BNC palestinien sur l’Assemblée Générale des Nations Unies qui a voté à une écrasante majorité en faveur de l’imposition de sanctions à Israël pour la première fois en 42 ans.
https://www.bdsfrance.org/lassemblee-generale-des-nations-unies-decide-de-sanctionner-israel/
Voici les publications à partager :
Facebook : (...)
Le lundi 23 septembre 2024
Mois international d’actions pour le militant communiste libanais Georges Abdallah
7 octobre ! La nouvelle est officielle : le 7 octobre 2024, le tribunal d’application des peines tiendra audience à Lannemezan pour statuer sur la demande de libération conditionnelle expulsion déposée il y a plus d’un an par l’avocat de Georges Abdallah.
Octobre 1984 – octobre 2024 : cette audience décisive actera, (...)
Le dimanche 22 septembre 2024
Les ruines de la bande de Gaza sont aussi celles des écoles, des bibliothèques et des universités. Ses tombes, celles des élèves et des professeurs. Le système éducatif est détruit dans son entièreté. Du primaire au baccalauréat, ce sont plus de 625 000 enfants qui sont privés d’enseignement. On appelle cela un « éducide ».
Gwenaelle Lenoir, Mediapart 8 septembre 2024 à 19h38
« Vous ne pouvez pas imaginer (...)
Le vendredi 13 septembre 2024