Une tribune pour les luttes

Témoignages

La manif marseillaise n’est pas allé à son terme,
elle est même retournée au Vieux Port à mi parcours.

Article mis en ligne le vendredi 24 mars 2006

Voilà ce que j’ai vu.

Arrivé à 10h30 au Vieux Port, heure de la manif, beaucoup de monde. LA cannebière est remplie, ce qui représente environ 40 000 personnes.

Je remonte la manif, énormément de jeunes. On sent un peu de tension : pas mal de jeunes remontent vite comme moi sur les côtés, prennent des raccourcis... Mais en remontant le cortège, je n’ai vu aucune violence.

Arrivé au carrefour Garibaldi/Bd d’Athènes, une trentaine de jeunes commencent à taper comme des dingues sur le camion sono de tête, le SO est débordé. Pourquoi ? Je sais pas. Finalement, ils sont dégagés (par SO cgt ?).

Ils marchent ensuite devant le cortège qui remonte vers la gare et se mettent sur les marches dominant les manifestants. Le SO de tête, ayant peur que la manif ne se fasse caillaisser en passant sous les marches de la gare, stoppe la manif . Alors qu’aucun projectile ne vole, que les jeunes ne semble pas vouloir caillaisser qui que ce soit, la manif est bloquée pendant 20 bonnes minutes sans que rien ne se passe.

Le problème est que pendant ce temps les jeunes manifestants qui ont envie d’avancer dépassent la tête du cortège et ce n’est plus 50 mais 1000 jeunes qui se retrouvent devant la manif.

Et bien sûr c’est là que les gardes mobiles décident de se positionner en plein sur le parcours de la manif à 200 m de la tête. Forcément, quelques projectiles fusent, et rapidement ce sont les lacrymos qui pleuvent.

Résultat au bout d’un moment, cela scinde la manif en 2. Devant un petit cortège qui avait pris un autre itinéraire, derrière le reste de la manif (40 000).

Au bout de 30 minutes de bordel, décision est prise de redescendre au Vieux Port. Meeting - pique nique Porte d’Aix annulé.

Une heure plus tard nous y arrivons. Entre temps, 5 petits fourgons de CRS remontent la cannebière avec les manifestants de chaque côté, donc en 1ère (jamais vu ça). Personne ne les a touché.

Sur le Vieux Port, ceux qui restent s’affrontent à distance avec les CRS pendant 1 heure.

Et voilà.

Bref :
- aucun projectile n’a été lancé contre les manifestants, contrairement à ce qui circule dixit SO cgt.
- Les flics ont profité de la mauvaise appréciation du SO de tête (pas d’affrontements d’habitude à Marseille dit-on ici), pour provoquer les jeunes et pêter la manif.

Que ça serve de leçon.

F


Le compte-rendu de F correspond tout à fait à ce que
j’ai vu (sauf l’épisode du camion sono où je n’étais pas là) le long du parcours de la manif.Je l’ai remontée sans voirpersonnellement aucun incident.

Quand je suis arrivée en bas des escaliers de la gare Saint-Charles, le cortège était arrêté avec de nombreux manifestants sur les escaliers, il y a eu un long moment sans aucun caillassage jusqu’à ce que les CRS (?) se déploient sur le boulevard qui la longe (BLD de la
Paix ?), barrant le trajet prévu pour la manif.

C’était évidemment une provocation, préparée probablement et, après un temps de face à face, quelques gravats ont volé (J’avais contourné et étais à ce moment-là au coin de la rue juste derrière les CRS, bien placée pour voir et même éventuellement recevoir ce qui était envoyé !).

Les grenades ont été à ce moment-là envoyées immédiatement, arrivant au milieu de la foule des lycéens et provoquant la panique (Je n’ai pas entendu de sommation et de toute manière, comment était-il possible de se disperser avec les CRS en haut des marches, une partie de la manif dessus et le reste qui arrivait Boulevard d’Athènes).

Il y a eu de nombreuses grenades envoyées dans toutes les directions (y compris vers les façades des maisons)
pendant au moins une demi-heure et ensuite des charges-ratissages tout autour de la gare. Je suis ensuite
redescendue vers le Vieux port où il n’y avait pas de bagarres jusqu’à l’arrivée des CRS qui ont gazé à au moins trois reprises.

C


source coordéduc

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Analyse/réflexions c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 2110