Une tribune pour les luttes

vendredi 24 novembre 2023

MARSEILLE

19 h

Solidaires13, 29 bd Longchamp 13001

Présentation de "Entrer en pédagogie antiraciste : d’une lutte syndicale à des pratiques émancipatrices" avec des représentants de Sud Éducation 93

La librairie Transit en transit...

L’école républicaine française est un espace où nommer et analyser les formes institutionnelles du racisme peut s’avérer périlleux. En 2017, le syndicat SUD Éducation 93 organise un stage de pédagogie antiraciste destiné à la communauté éducative, qui fera l’objet d’attaques judiciaires et médiatiques sans précédent. Au-delà de la controverse, l’ouvrage revient sur les outils proposés au cours des stages syndicaux donnant ainsi accès à une ressource pionnière en la matière. Les analyses du racisme à l’école se mêlent à des contributions d’enseignantxes pour intégrer concrètement l’antiracisme aux méthodes d’apprentissage, empruntant à la pensée de bell hooks, Amílcar Cabral, ou Paulo Freire.

P.-S.

La librairie Transit en transit...

Suite à une plainte déposée en mairie centrale, la librairie est dans l’obligation de se mettre en conformité avec les normes de sécurité relatives à un établissement recevant du public (jauge de plus de 20 personnes). Ainsi, afin de vous accueillir dans de meilleures conditions et surtout pour ne pas cesser nos rencontres avec les autrices et auteurs, la librairie se déplace dans différents lieux de Marseille et ce pour les prochaines semaines et mois. Nous remercions vivement La Compagnie, Solidaires, le Studio théâtre et 1000 bâbords pour leur soutien et solidarité.

La librairie reste cependant ouverte aux heures et jours habituels, n’hésitez pas à faire vos commandes pour les fêtes et découvrir nos coups de "poing" de la fin de l’année !

Répondre à cet article