Une tribune pour les luttes

mercredi 29 novembre 2023

MARSEILLE

19 h

Mille Bâbords, 61 rue Consolat 13001

Présentation du livre "Des choses qui arrivent" avec Badis Salah

La librairie Transit en transit...

Un couple qui rêve d’ouvrir une laverie automatique à Alger ; un musicien amateur et mythomane dont le père meurt soudainement en Turquie ; un étudiant qui s’interroge sur « le bonheur potentiel de ses journées » ; un éditeur pris entre le manuscrit d’un écrivain tunisien des années 1930 et les affres du terrorisme contemporain ; Madame qui tient un salon de coiffure ; Monsieur Krimou et sa Peugeot 505 ; une jeune femme dans sa ville sinistrée par un tremblement de terre ; une femme qui rêve obstinément d’un appartement ; un preneur de son ballotté entre ses désirs.
Ils et elles s’appellent Kahina, Amin, Maria, Imen, Madjid, Madame Djouzi, Selma… Ils sont plus ou moins jeunes, commerçants, étudiants, salariés, ils cherchent à faire la fête, à s’aimer, ils se remémorent leurs vies et scrutent les stigmates du temps qui passe. Ce sont autant de personnages en butte aux contraintes sociales et politiques qui ont marqué l’Algérie des années 1980 jusqu’à la fin des années 2010 : la sanglante décennie 1990, le règne déclinant du président Bouteflika, les prémices du mouvement de révolte citoyen de 2019.
Dans le décor décati et sublime de la ville d’Alger et de ses banlieues anonymes pleines de vie, Salah Badis exprime les sourdes contradictions de son pays par petites touches sensibles où se conjuguent conflits de générations, mal-être, incompréhensions, amours noires et quête de tendresse. Avec sa prose poétique et son sens du détail, il donne vie à des existences qui tentent d’échapper aux chimères.

P.-S.

La librairie Transit en transit...

Suite à une plainte déposée en mairie centrale, la librairie est dans l’obligation de se mettre en conformité avec les normes de sécurité relatives à un établissement recevant du public (jauge de plus de 20 personnes). Ainsi, afin de vous accueillir dans de meilleures conditions et surtout pour ne pas cesser nos rencontres avec les autrices et auteurs, la librairie se déplace dans différents lieux de Marseille et ce pour les prochaines semaines et mois. Nous remercions vivement La Compagnie, Solidaires, le Studio théâtre et 1000 bâbords pour leur soutien et solidarité.

La librairie reste cependant ouverte aux heures et jours habituels, n’hésitez pas à faire vos commandes pour les fêtes et découvrir nos coups de "poing" de la fin de l’année !

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

dimanche 23 juin 2024

lundi 24 juin 2024

mardi 25 juin 2024

mercredi 26 juin 2024

jeudi 27 juin 2024

vendredi 28 juin 2024

samedi 29 juin 2024

mercredi 3 juillet 2024