Une tribune pour les luttes

vendredi 8 décembre 2023

MARSEILLE

18 h

Théatre de l’Œuvre, 1 rue Mission de France, 13001

Présentation du livre

Corps en suspens : histoire d’une dépossession

ACT et les éditions Cris écrits

Ouvrage collectif dirigé par Nora Mekmouche et Soraya Guendouz – Collection Silence, éditions Cris écrits, Décembre 2023

Cette année, la nouvelle publication de la collection Silence propose un nouveau champ d’exploration, celui des corps. S’intéresser à la question des corps n’est pas anodin, cette question en effet engage les auteurs et les autrices réunis dans cette nouvelle publication dans des champs qui deviennent ainsi de véritables terrains d’exploration.

Les corps traversent en effet toutes les sphères de la vie, il nous semblait ainsi important de réduire le spectre et d’aller chercher ces corps, en nous intéressant à la manière dont ils sont en suspens du fait de leur dépossession dans un contexte socio-politique et culturel particulier. Ces corps minorisés, infériorisés, racisés, affectés d’un stigmate sont les sujets d’une réflexion multiple, introspective, théorique, artistique et subjective portée par des auteurs, autrices, artistes, poètes, militant.e.s et citoyen.ne.s. Les terrains d’exploration sont multiples : la maladie, le soin, la lutte, la mort, la création, l’effacement et le militantisme.

Dans la continuité de la première publication, nous nous sommes engagées au sein de la collection Silence, à produire d’autres récits, des contre-récits, depuis l’intérieur, depuis des narrations subjectives, singulières et situées. Des narrations où les savoirs ne sont pas hiérarchisés, au contraire. C’est ce que nous entendons poursuivre avec cette nouvelle publication.

Présentation du livre : 8 décembre à 18h, Théâtre de l’Oeuvre

Lieu : Théatre de l’Œuvre, Association la Paix 1 rue Mission de France, 13001 Marseille.

Contact : Centre de ressources sur les migrations ACT
Mail : direction chez approches.fr
Site : approches.fr

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

mercredi 21 février 2024

jeudi 22 février 2024

vendredi 23 février 2024

samedi 24 février 2024

dimanche 25 février 2024

mercredi 28 février 2024

vendredi 1er mars 2024

samedi 2 mars 2024

vendredi 15 mars 2024