Une tribune pour les luttes

jeudi 7 décembre 2023

MARSEILLE

18 h

Mon Café, 10 place Jean Jaurès, 13001

Rencontre débat avec Sébastien Fontenelle autour de son dernier livre « Macron et l’extrême-droite : du rempart au boulevard ».

« En 2017, Emmanuel Macron a été élu président de la République française grâce aux voix de millions d’électeurs qui ont voté pour lui parce que c’était le seul moyen d’empêcher la victoire de Marine Le Pen, candidate du Rassemblement national.

Le nouveau chef de l’État français avait alors déclaré que cette victoire l’engageait . Cinq ans plus tard, après sa réélection : il a une nouvelle fois promis de faire barrage aux idées de l’extrême droite.

Mais depuis le début de son règne, il n’a cessé, au contraire, de favoriser la progression de la droite nationaliste et xénophobe.

Ce président qui a érigé le mensonge en mode de gouvernement avait promis de construire un rempart contre le pire : il lui aura finalement ouvert un boulevard ».

Journaliste à Politis et à Blast, Sébastien Fontenelle montre comment, en paroles et en actes, le président de la République offre un véritable tremplin à l’extrême droite et à ses idées. Des célébrations de Maurras à l’usage du terme de « décivilisation » en passant par la criminalisation des mouvements sociaux et écologistes, Emmanuel Macron n’aura cessé de favoriser la banalisation du rassemblement national en reprenant des pans entiers de son programme. Aujourd’hui, les débats autour de la « loi immigration » sont une nouvelle occasion de voir se déverser le racisme et la xénophobie.

A Marseille comme ailleurs, le combat contre le FN/RN et ses idées ne doit jamais cesser !

L’intervention de Sébastien Fontenelle sera suivie d’un débat avec des militant.e.s syndicalistes, politiques, associatifs, élu.e.s...

Répondre à cet article