Une tribune pour les luttes

vendredi 22 décembre 2023

MARSEILLE

19 h

l’Atelier Théâtre, 43 rue Curiol 13001

avec Maboula Soumahoro, préfacière, et Rosanna Puyol, éditrice

Présentation de "À perte de mère"

Librairie Transit en transit

Publié en 2007, À perte de mère est le deuxième livre de l’historienne et autrice Saidiya Hartman. L’écriture est celle, contre-disciplinaire, de la recherche d’archives, de l’analyse, du journal, de la poésie, de l’autobiographie, confrontée aux trajectoires de déportation d’une rive à l’autre de l’Atlantique, aux vies décimées et bouleversées par la traite négrière esclavagiste. Au fil de l’apprentissage et de la transformation personnelle et politique de Hartman se dessine un futur dans l’expérience présente du passé, ceci par un geste double que l’autrice explique comme "une lutte contre les limites de l’archive pour écrire une histoire culturelle de lela captif-ve, et, en même temps, comme une mise en acte de l’impossibilité de représenter les vies des captif-ves, précisément à travers le processus narratif".

Comment fait-on l’expérience de l’histoire de l’esclavage ? Comment la fait-on déjà, encore ? Comment cette histoire se poursuit-elle ? Ce récit d’un voyage au Ghana par l’historienne suit les traces - matérielles, sociales, relationnelles - de la traite atlantique esclavagiste : architectures, conflits, amitiés. Pour emprunter les mots de Robin Kelley, Hartman est "étrangère à la recherche d’étranger-es", elle questionne le mode de formation des savoirs, les rapports de pouvoir en jeu dans la constitution de ce qui fait mémoire d’un passé.

Editeur Brook

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

mercredi 21 février 2024

jeudi 22 février 2024

vendredi 23 février 2024

samedi 24 février 2024

dimanche 25 février 2024

mercredi 28 février 2024

vendredi 1er mars 2024

samedi 2 mars 2024

vendredi 15 mars 2024