Une tribune pour les luttes

VICAT ou le ciment Vert ... de gris ou Un couple de fachos aux commandes de Vicat, l’un des plus gros pollueurs de France

Article mis en ligne le lundi 15 janvier 2024

Suite à vos actions et communiqués des 3 & 4 décembre 2023 sur le site Vicat de Saint-Égrève

Nous sommes un collectif d’habitants de Blausasc, une commune des Alpes Maritimes où Vicat exploite depuis 1923 des carrières classées 15ème au palmarès des sites les plus polluants de France, avec un taux de pollution en augmentation de 42,7% entre 2019 et 2022 ! (annexes)

Comme vous le savez, Vicat est dirigée par Sophie Sidos Merceron-Vicat (héritière de l’entreprise) et son mari Guy Sidos (PDG). Tous deux appartenant à des familles d’extrême droite aux pedigrees éloquents (annexes).

Sophie Sidos est la descendante directe du président de Vicat, Joseph Merceron Vicat, collaborateur notoire qui s’est vu condamner le 16 mars 1945 pour intelligence avec l’ennemi à 10 ans de réclusion, la confiscation totale de ses biens et l’indignité nationale à vie (annexes).

Malgré le passé honteux de son aïeul, Sophie Sidos Merceron-Vicat a eu le culot d’honorer sa mémoire en lui dédiant le stade qu’elle a offert à Blausasc en 2013.

C’est ainsi que nous vivons dans une commune où le stade porte le nom d’un infâme collabo.

Changer le nom du stade est du seul ressort du maire (Michel Lottier) totalement inféodé à Vicat dans la mesure où ce sont les généreuses subventions de la société et les emplois qu’elle procure qui font vivre Blausasc.

Depuis plus de 2 ans, nous menons campagne (anonymement car certains membres de notre collectif sont salariés de Vicat) afin que ce stade soit débaptisé.

La presse et la télé s’en sont largement fait l’écho, mais à ce jour, nos actions sont restées sans effet (annexes).

En septembre dernier, nous avons adressé une lettre ouverte détaillée au maire et à tous ses conseillers municipaux (jointe).

Cette ultime alerte n’a même pas été évoquée lors du dernier conseil municipal de décembre 2023 (https://www.blausasc.fr/index.php/2023/12/27/juin-2023-copy-copy/).

C’est désespérant.

Après Saint-Égrève, Blausasc ?

P.-S.

Le collectif d’habitants de Blausasc
Pour la débaptisation du Stade Joseph Merceron-Vicat

Retour en haut de la page

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Urbanisme c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25