Une tribune pour les luttes

vendredi 2 février 2024

MARSEILLE

19 h

127 rue d’Aubagne, 13006

Présentation & Discussion autour de la situation politique de l’Artsakh, par Houry Varjabédian et Tamar Sarkissian de l’association ARAM

Artsakh Refugee Support Party - Concert - DJ set - Conférences

La Dar

Artsakh Support Party (part. 1) - 19h/00h30
Soirée à prix libre en soutien aux réfugié.e.s de l’Artsakh*

- Présentation & Discussion autour de la situation politique de l’Artsakh, par Houry Varjabédian et Tamar Sarkissian de l’association ARAM.
Association pour la recherche et l'archivage de la mémoire arménienne ARAM
- Concerts acoustiques par Tanya, Deniz & Thomas (chant, setar, duduk, percussions)
- DJ Set : Turbo Torši b2b Almevan

* En septembre 2023, une offensive militaire éclair menée par l’Azerbaïdjan a provoqué l’exode forcé de la quasi totalité de la population arménienne installée au Haut Karabagh : 100 000 personnes environ ont quitté la région. Cette opération militaire intervient après un blocus complet de la république autoproclamée du Nagorno-Karabagh par les forces armées de l’Azerbaïdjan, à partir de décembre 2022. Avant cet exode, le Karabagh, aussi appelée Artsakh, était peuplé majoritairement d’Arménien.ne.s (estimé.e.s à 120 000 personnes) et entièrement enclavée au sein de l’Azerbaïdjan qui lui est hostile. L’Artsakh est aujourd’hui vidée de sa population arménienne, la République de l’Artsakh dissolue, et l’Arménie est confrontée à une crise humanitaire de grande ampleur pour accueillir tou.te.s les réfugié.e.s sur son territoire.

Présentations association et artistes :
Tanya : musicienne, autrice et « punk- étesse ».
Ses inspirations vont des musiques traditionnelles de l’Iran et du Caucase jusqu’au musiques contemporaines électroacoustiques et expérimentales. Chant, setar (luth iranien) et percussions.
Deniz : joueur de Daf basé à Marseille, d’origine Kurde.
Thomas Atienzar : le Dukduk, sous son nom Arménien, est une flûte en abricotier dotée d’une hanche double, qu’on retrouve sous une facture légèrement différente en Géorgie, en Azerbaïdjian, en Turquie, dans tout le caucase et une partie du Moyen-Orient.

Turbo Torši : issu de la diaspora arménienne de France, le producteur Simon Djamdjian (membre de Baja Frequencia) créé le projet Turbo Torši durant le confinement de 2020. Turbo Torši c’est un mélange d’influence de bass music, de techno, de hardrums et break, mixé à des inspiration de musique anatolienne, caucasienne et perse traditionelles.

Almevan : DJ, membre du collectif Discordance et résidente sur Radio Grenouille, elle s’inspire de sous-cultures électroniques variées, de Detroit au Moyen Orient.
Elle réalise également des lives et des productions pour des performance et des films. En 2022, elle a co-produit la track Done Yar (Դոնե Յար) avec Turbo Torši, mettant à l’honneur leurs origines arméniennes, et dont le clip a été tourné dans les rue de Beyrouth.

Visuel créé par Fanny Huard.


Lancement du cycle « la dar internationaliste » !

Des personnes issues du collectif autogestionnaire de la Dar ont souhaité formaliser un peu plus les interventions sur les soulèvements contre les régimes autoritaires et fascisants.
Ce n’est pas uniquement par principe éthique que nous sommes internationalistes mais aussi par stratégie révolutionnaire. Nous défendons la nécessité de créer des liens et des alliances entre les forces auto-organisées qui œuvrent pour l’émancipation de toutes et tous sans distinction.
En cela nous nous rattachons aux principes d’un « internationalisme par le bas », un internationalisme des peuples en lutte contre le capitalisme et les tyrans.
Et il s’agit de combattre tous les impérialismes. Nous défions en cela les positions dites "campistes", doctrine qui refuse de voir l’impérialisme chez d’autres acteurs que les puissances "occidentales". S’il ne s’agit en rien de nier l’action mortifère et sanguinaire de ces dernières, il faudra bien qualifier ce que les régimes russes, turcs, chinois, iranien, etc. font depuis des années : étendre leur domination politique et économique dans certaines régions en dépossédant les populations locales de leur auto-détermination. Le campisme, très souvent partagé par les gauches internationales, engraisse malheureusement des visions conspirationnistes qui ne favorisent jamais le camp de l’émancipation mais bien celui de l’extrême-droite et du racisme.

Nous commencerons le jeudi 1er février avec une présentation / échange sur les comités de résistance au Soudan, en accueillant Hamal Gamal co-animateur du blog franco-soudanais SudFa Media .
A suivre le lendemain 2 février un retour sur la situation en Artsakh (Nagorno Karabakh), avec des membres de la diaspora arménienne de Marseille. Cette soirée sera suivie d’un repas et d’un moment festif afin de récolter des fonds pour les réfugié.es de guerre.
Enfin, samedi 3 février, les camarades du Collectif Internationaliste Marseille Kurdistan (CIMK) viendront présenter la revue Lêgerîn, en présence de certain.es auteur.es. Repas et musique viendront clore cette soirée et ce premier festival internationaliste à la Dar.


Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

dimanche 5 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024