Une tribune pour les luttes

mardi 13 février 2024

AIX EN PROVENCE

18 h 30

Salle Voltaire, 11 rue des Muletiers, 13100

Rencontre-débat

Palestine-Israël : hier, aujourd’hui, demain

avec Alain Gresh et Najla Nakhlé-Cerruti


Avec :
Alain Gresh, journaliste, ancien rédacteur en chef du Monde diplomatique, fondateur des journaux en ligne Orient XXI et Afrique XXI.
Najla Nakhlé-Cerruti, chercheuse au CNRS rattachée à l’Institut de Recherches et d’Études sur les Mondes Arabes et Musulmans (IREMAM), spécialiste de littérature arabe contemporaine.

Après l’assaut meurtrier du Hamas sur Israël le 7 octobre 2023 et la riposte dévastatrice et meurtrière d’Israël sur GAZA et sur ses populations civiles, la question palestinienne est redevenue centrale sur la scène internationale. Au regard de cette nouvelle étape tragique duconflit israélo-palestinien, pouvons-nous malgré tout entrevoir un espoir ? C’est souvent en convoquant l’Histoire que peuvent s’ouvrir des portes sur la justice et sur la paix.

Alain Gresh reviendra pour nous sur l’histoire duconflit israélo- palestinien, puis sur la position de la France dans cette guerre et sur l’évolution de la situation dans la bande de Gaza.
Najla Nakhlé-Cerruti présentera les conditions singulières dans lesquelles les pratiques artistiques et culturelles, particulièrement le théâtre, se déploient sur le terrain palestinien. Dans ce contexte, elle interrogera la manière dont ces pratiques constituent, ou pas, des formes alternatives de résistance.
Des clés de compréhension indispensables seront apportées par nos deux intervenant·e·s.

A l’appel de :
AIX SOLIDARITE, AMNESTY INTERNATIONAL, ATMF, ATTAC, BDS PROVENCE, CFDT, CGT, DROITS ET ACCES AUX DROITS, ENSEMBLE, ETUDIANTS CONTRE LE GENOCIDE PALESTINIEN, EUROPE ECOLOGIE LES VERTS, GAUCHE ECO-SOCIALISTE, GENERATION.S, LA FRANCE INSOUMISE, LA CIMADE, LA LIBRE PENSEE, LIGUE DES DROITS DE L’HOMME, PARTI COMMUNISTE FRANÇAIS, PARTIT OCCITAN, RESISTER AUJOUD’HUI, SYNDICAT DES AVOCATS DE FRANCE.

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

mercredi 21 février 2024

jeudi 22 février 2024

vendredi 23 février 2024

samedi 24 février 2024

dimanche 25 février 2024

mercredi 28 février 2024

vendredi 1er mars 2024

samedi 2 mars 2024

vendredi 15 mars 2024