Une tribune pour les luttes

vendredi 16 février 2024

MARSEILLE

18 h

MILLE BABORDS, 61 rue Consolat, 13001

BUND, Union Générale des Travailleurs Juifs, organisation ouvrière du Yiddisch land d’Europe centrale

réunion-débat des libres penseurs du groupe Gaston CRÉMIEUX

Le BUND, organisation sociale-démocrate des ouvriers juifs, né dans la clandestinité en 1897, fut le premier parti politique juif, socialiste, révolutionnaire et laïque.

Il rassembla nombre de Juifs de Pologne, de Lituanie et de Russie qui luttèrent avec acharnement contre l’autocratie tsariste mais aussi contre le sionisme.

Souvent décrié au sein des masses juives elles-mêmes, que ce soit par les religieux, les sionistes de toutes tendances et même par les communistes et les libéraux, le BUND fut de tous les combats contre l’oppression .

Nous partagerons l’épopée de ce mouvement, de sa naissance jusqu’aux dernières purges staliniennes, en passant par les révolutions de 1905 et de 1917 et par l’insurrection du ghetto de Varsovie. Un des co-organisateurs de l’insurrection du ghetto de Varsovie, Marek Edelman, disait « quand on est juif on et du côté des opprimés ».

Nous partagerons ce que fut la vie et l’action de ses leaders et de ses militants, que la Shoah a ensevelis , ainsi que le sionisme et le stalinisme, et dont les cendres ont été balayées par une Histoire bien oublieuse. En souhaitant qu’elle le soit moins après notre réunion !

Au moment ou l’anti-sionisme est assimilé à l’anti-sémitisme.

Au moment ou tous les regards se tournent vers Gaza, que nous enseigne le BUND ?

Y avait-il une autre solution pour les juifs d’Europe que l’État d’Israël ?

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

samedi 20 juillet 2024

dimanche 21 juillet 2024

mardi 23 juillet 2024

mercredi 24 juillet 2024

jeudi 25 juillet 2024

vendredi 26 juillet 2024

samedi 27 juillet 2024

dimanche 28 juillet 2024