Une tribune pour les luttes

jeudi 22 février 2024

MARSEILLE

18 h

Auditorium du Musée d’Histoire, Centre Bourse, 13001

Appel pour des assises marseillaises de l’hospitalité

Tourisme à Marseille : et si on élargissait la focale ?

En dix ans le nombre de touristes a doublé (4 millions), tout comme les arrivées aéroport, le nombre de résidences secondaires (15.000) et le nombre d’hôtels affiliés à des groupes (60% des hôtels). Le nombre de restaurants étoilés a quadruplé (92) et les locations meublées ont augmenté de 50% sur la métropole (32.000). On observe donc une forte montée en gamme de l’offre marseillaise d’accueil touristique.

Une politique qui occulte une grande part des personnes séjournant à Marseille pour un temps plus ou moins long et venues sur place pour étudier, travailler, se former, comme apprentis, comme futurs médecins, en saisonniers, en résidence artistique, pour une mise à l’abri, en transit pour s’installer, en squat faute de logement, en accompagnant leur proche hospitalisé et bien d’autres.

Tous ont en commun le besoin d’être accueillis de manière digne, or tous ne bénéficient pas du même traitement.

D’où la démarche d’une coalition d’organisations de la société civile locale d’appeler à des assises marseillaises de l’hospitalité au moment où la municipalité a récupéré la compétence "tourisme" et prône un développement soutenable et populaire de ce secteur. C’est un enjeu d’humanité (un accueil digne) et de transition écologique (un accueil moins carboné et plus local) qui, comme le montre les premières données collectées, est à notre portée.

Nous vous invitons à échanger autour de cet appel Jeudi 22 février de 18h à 19h30 à l’Auditorium du Musée d’Histoire de Marseille - entrée libre.

Vous pouvez librement rejoindre cet appel comme collectif, organisations ou professionnels en nous contactant à hospitalite-marseille chez proton.me.

Cliquer sur l’image pour lire l’appel

Premiers signataires de l’appel : Alternatiba Marseille, Atelier d’Écologie Politique d’Aix Marseille (Atecopol), Attac Marseille, Bureau des guides du GR2013, collectif des Hautes Herbes du 11-12ème, collectif sols vivants terres fertiles, coopérative Hôtel du Nord, Fédération Unie des Auberges de Jeunesse (FUAJ), Greenpeace Marseille, La ManuFabrik, Les Ateliers ICARE, Lieux Publics, Noailles Debout !, QG Marseille, Réseau Hospitalité 13, SCIC Les oiseaux de passage, Stop Croisières, Stop extension Aéroport Marseille Provence, Soutien 59 St Just, Traverses.

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

mardi 23 avril 2024

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 24 mai 2024