Une tribune pour les luttes

Les Soulèvements de la Terre

Gros buzz au salon et mégabooms pour les 1 an de Sainte-Soline

Article mis en ligne le dimanche 3 mars 2024

Dans la suite du mouvement de colère agricole, une nouvelle séquence a émaillée ou enjaillée l’ouverture du salon de l’agriculture. Les Soulèvements de la terre se sont retrouvés sur toutes les bouches durant quelques jours où l’executif, la FNSEA et l’extrème droite ont tenté de propager un ensemble de balivernes fielleuse à notre égard. Nous avons réafirmé à cette occasion notre appartenance à un mouvement indissociablement paysan ET écologiste, et rappelé qui sont les responsables de la disparition des agriculteurs.

Cela fera d’ailleurs bientôt un an que l’Etat aura choisit de blesser et mutiler avec 5000 grenades pour protéger un dispositif emblématique du modèle agro-industriel et de la maladaptation au changement climatique. . . Pour l’anniversairede Sainte-Soline, pour ne pas oulier les blessé.es et parce que la lutte continue, Bassine Non Merci invite à une semaine internationnale sur l’eau et à vous encourage à organiser des Mégabooms partout en France devant mes gendarmeries !

MACRON AU SALON DE L’AGRICULTURE : FALLAIT PAS L’INVITER !


Contrairement à ce que voudrait faire croire Emmanuel Macron et la FNSEA, les Soulèvements de la terre sont nés avec l’objectif de lutter pour la préservation d’une agriculture paysanne, contre l’artificialisation et l’accaparement des terres. Nous ne sommes pas contre les agriculteurs, nous oeuvrons au contraire aux côtés d’une grande partie d’entre eux depuis nos débuts, pour que les ressources, les sols, l’eau soient protégés : c’est la condition sine qua non pour qu’une agriculture soit possible encore demain, et que de nombreuses personnes puissent vivre de la paysannerie. L’Élysée a bien cherché à nous contacter via différents biais pour nous inviter à ce "grand débat" [1]. Voici quelques clarifications sur notre positionnement et sur les dernières 48h.

La suite du communiqué ici : https://lessoulevementsdelaterre.org/en-eu/blog/macron-au-salon-de-lagriculture--fallait-pas-linviter-

L’intervention d’une paysanne membre des Soulèvements de la terre sur France info à propos de cette séquence : https://www.francetvinfo.fr/replay-jt/franceinfo/12-13-info/jt-12-13-info-mardi-27-fevrier-2024_6391459.html

Inforgraphie par : https://sosmaires.org/blog/

SAINTE SOLINE - ANNIVERSAIRE DU 25 MARS - BASSINE NON MERCI LANCE UN APPEL À MÉGABOOMS

Nos camarades de BNM appellent à un grand anniversaire hommage à "Sainte Soline 2".

"Une année s’est écoulée depuis la mobilisation de mars 2023 à Ste Soline. Ce week-end d’actions a marqué l’histoire de la lutte pour la défense de l’eau par son ampleur, sa détermination, mais aussi par la politique de terreur appliquée par un gouvernement violent et irresponsable."

En plus du programme de la semaine, ils vous proposent de prendre part à l’initiative "5000 BOUMS pour 5000 grenades"

En écho à la pluie de grenades létales des policiers et gendarmes, faisons détoner notre créativité : ballons de baudruche, instruments, chants, pétards, méga-enceintes... Comme au lendemain de Ste-Soline, où des rassemblements de soutien avaient fleuri devant de nombreuses préfectures, rassemblons-nous partout en France !

Ces méga-boums seront autant d’occasions de se retrouver, de témoigner, raconter. Nous ne manquerons pas de rappeler que le gouvernement est triplement coupable : d’avoir utilisé des armes de guerre contre des manifestant.e.s, de l’avoir prémédité, et d’avoir ensuite empêché la prise en charge urgente des blessé.e.s. Nous ne manquerons pas non plus de festoyer, danser, chanter ensemble pour démontrer que le feu qui nous habite collectivement n’a été qu’attisé par ces moments d’actions et de solidarités, que la lutte contre l’accaparement de l’eau prend encore de l’ampleur."

Toutes les informations, le kit com et le programme complet ici : https://bassinesnonmerci.fr/index.php/2024/02/22/sainte-soline-1-an-apres-mars-2024/

Pour aller plus loin, un camarade a publié ce souvenir de Sainte-Soline. Un court métrage original et émouvant axé sur la violence d’état. https://vimeo.com/915789811

P.-S.

Les soulèvements de la terre

Retour en haut de la page

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

SDLT c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15